Que le vrai Kia Soul se lève!
Nous avons fait connaissance pour la première fois avec le Kia Soul en 2006 à Détroit, sous la forme d’un véhicule concept de type multisegment compact au style original et très accrocheur. On sentait déjà que ce dernier, conçu conjointement par les stylistes Américains et Sud-Coréens de Kia, désirait se faire voir le plus possible, afin d’analyser les réactions des gens, lors de la tenue des différents Salons de l’auto qui déferlent un peu partout, notamment en Amérique du Nord..
A cela s’ajoutent les réactions et critiques des journalistes internationaux lors des dévoilements de nouveautés ou de véhicules concepts, qui peuvent également être prises en considération, mais pas nécessairement en tant que critère de premier plan, lorsqu’une décision est prise de produire ou non, un nouveau véhicule. Les gens associés de près ou de loin à la marque, peuvent également influencer la décision finale, en faisant connaître leur perception, voire apporter des suggestions, dépendamment des étapes déjà franchies dans l’évolution du véhicule en développement.
Les visiteurs des Salons de l’auto de Montréal et Québec, ont pu eux aussi, admirer ses formes très originales, de véhicule dont le caractère est à la fois enjôleur, sportif et multifonctionnel.
Toutefois, c’est en mars dernier, où tout s’est vraiment décidé, lorsque Kia a présenté au Salon de Genève trois concepts annonciateurs des multiples possibilités de personnaliser le Kia Soul. Ainsi, les concepts Diva, Searcher et Burner, présentaient des coloris et surtout des tatouages fort distinctifs, déterminant à chacun, leur propre personnalité..
Le Kia Soul, est un véhicule multisegment qui fera principalement concurrence aux Honda Element, Scion Xb ainsi qu’au véhicule Nissan Cube, prévu pour une commercialisation prochaine. A ces derniers, il est évident que l’approche de type TUNING exercée autour de ce véhicule, vise particulièrement la philosophie de marketing des populaires Mini et Clubman.
Même si le modèle définitif ne sera présenté qu’en septembre prochain, au Mondial de Paris, Kia, nous dévoile aujourd’hui les premières photos dites officielles de celui-ci. Ainsi donc, les trois images diffusées par le département de marketing nous montre un véhicule photographié côté conducteur en trois couleurs différentes, soient : Tomato red, Vanilla shake et Bright Silver. Mais le plus intéressant, estde savoir que le produit final sera quasi identique au concept, ce qui est de plus en plus courant dans cette industrie.
Côté mécanique, la discrétion est de mise, toutefois on peut facilement imaginer que son moteur de base pourrait être un quatre cylindres de 2,0 litres, atmosphérique ou turbocompressé, accouplé à une boîte manuelle à cinq ou six vitesses et à une boîte automatique à commande séquentielle. Évidemment, les marchés Européens obligeront Kia de se prévaloir d’un moteur diésel, ce qui n’est pas un problème pour ce dernier, car plusieurs de ses véhicules disponibles là-bas, sont propulsés par ce type de carburant.