Bye Bye 2011, notre revue des mois d'avril, mai et juin!
La revue des mois d’avril, mai et juin 2011
Il s’en est passé des choses dans le monde de l’automobile en 2011! Revenons donc sur ces événements, quelquefois agréables, d’autres fois moins, qui ont marqué l’année qui s’achève.
Avril
11 : On savait que ça n’allait pas bien chez Saab mais les nouvelles sont de plus en plus mauvaises. L’entreprise suédoise n’a plus d’argent pour payer les fournisseurs et Spyker, qui l’avait achetée l’année dernière, ne semble pas avoir les reins assez solides pour la sauver. On apprend aussi que le président, Johan-Äke Johnson, a déjà démissionné.
12 : Fiat annonce qu’elle augmente ses parts dans Chrysler à hauteur de 30 %. À la fin de 2011, ces parts seront de l'ordre de près de 60%.
14 : Ford ne rappelle pas moins de 1,2 million de camionnette F-150 pour des coussins gonflables défectueux. Au Canada, environ 120 000 unités sont touchées.
28 : Chrysler annonce qu'en mai prochain, six ans avant l’échéance, elle remboursera son prêt de 1,7 milliard au gouvernement du Canada et de 7,6 milliards au gouvernement américain. Qui parmi nous peut se vanter d’avoir remboursé ses prêts six ans avant l’échéance?
28 : La même journée, nous apprenons que Mercedes-Benz a engrangé des profits de 3 milliards de $$$ pendant le premier semestre, Kia 890 millions alors que Saab perdait 107 millions durant la même période.
Mai
4 : Après Volvo, c’est au tour de Saab, ou plutôt de son nouvel acquéreur Spyker, de devenir en partie propriété chinoise. Mais l’avenir de Saab n’est pas encore rose…
18 : Le Challenge Bibendum, un événement annuel qui permet de faire le point sur les diverses avancées technologiques axées sur l’environnement, débute en Allemagne.
21 : Viva Tagliani! Notre Tag national sera le premier Canadien à partir de la position de tête lors du prochain Indianapolis 500, une des courses les plus prestigieuses au monde. La même journée, Patrick Carpentier heurte le mur au cours des qualifications et décide ensuite de quitter la course automobile. De son côté, Alexandre Tagliani ne terminera pas la course qui aura lieu le 29.
27 : Toyota prend connaissance des recommandations du comité consultatif concernant les événements survenus quelques mois plus tôt (accélérations subites, freins inopérants).
30 : Après avoir avisé ses clients touchés, Honda Canada annonce aux médias qu’elle a été victime de piratage informatique. Les pirates ont eu accès à des données importantes concernant les véhicules des victimes. Honda n’a pas hésité à prendre la situation en main et il ne semble pas y avoir eu de problèmes.
Juin
2 : Spyker, propriétaire de Saab, annonce qu’il se concentrera uniquement sur Saab. Une façon comme une autre pour Spyker de sombrer… Le nouveau partenaire chinois de Saab, Pang Da, commande 630 voitures, créant ainsi une lueur au bout du long tunnel. Mais serait-ce un train qui s'en vient?
9 : Bob Lutz, légende vivante de l’automobile et ancien président de Chrysler et General Motors, lance son livre Car Guys and Beancounters. Ce bouquin dévoile beaucoup de secrets, gentils ou pas, sur l’industrie automobile américaine.
9 : Un concessionnaire Rolls-Royce ouvre ses portes à Montréal. Et malgré le prix démentiel des Rolls-Royce, nous n’avons aucune peine à croire que cette concession connaîtra le succès!
24 : Sans doute pour célébrer la Saint-Jean, les producteurs du très attendu film de Disney et Pixar, Cars 2, ont choisi le 24 juin pour son lancement!
24 : Bugatti construit la dernière Veyron 16.4, la supervoiture de plus de 1000 chevaux qui avait fait saliver les amateurs de performance. Ce coupé ultrarapide poursuit toutefois sa carrière en version Grand Sport.