Bye Bye 2011, notre revue des mois de janvier, février et mars!

Notre revue des mois de janvier, février et mars 2011

Il s’en est passé des choses dans le monde de l’automobile en 2011! Revenons donc sur ces événements, quelquefois agréables, d’autres fois moins, qui ont marqué l’année qui s’achève.

Janvier

5 : La Honda Civic a été la voiture la plus vendue au Canada en 2010 avec 57 501 unités.

6 : Las Vegas appartient aux Québécois, dit-on. Même le T-Rex, de Campagna Motors y vole la vedette!

10 : Ville de l’automobile, Détroit présente son Salon. La voiture nord-américaine de l’année (North American Car Of The Year) n’est nulle autre que la très techno Chevrolet Volt.

14 : En même temps que Détroit, Le Salon de l’auto de Montréal ouvre ses portes. Chose rare, notre Salon a été choisi pour deux premières nord-américaines! Hyundai y a dévoilé son Accent 2012 et BMW en a fait autant avec son X1. On s’en vient big!

29 : Le 29 janvier 1886, Carl Benz déposait un brevet pour un tricycle à moteur. Il y a donc 125 ans exactement, l’automobile naissait.

Février

6 : Le pilote de Formule Un, Robert Kubica est victime d’un grave accident lors du rallye d’Andora. Il manquera toute la saison de Formule Un et, aux dernières nouvelles, il ne sera même pas au départ de la saison 2012.

9 : Chez Ford, on ne se prend pas pour des deux de pique… Ford poursuit Ferrari qui veut utiliser le nom F-150 pour ses Formule Un 2011, question de commémorer les 150 ans de l’unification de l’Italie. Beau joueur, Ferrari change le nom pour F150th Italia.

9 : The Spirit of Ecstasy, la célèbre mascotte de radiateur des Rolls-Royce célèbre ses 100 ans.

15 : Les amateurs de voitures anciennes se réjouissent. Une des 51 Tucker 1948 jamais construites est retrouvée abandonnée dans un garage de São Paulo. Il y a plus de chances de gagner à la 6/49 que de retrouver une telle voiture!

21: Le Canadian Black Book publie la liste des gagnants du convoité "Prix de la meilleur valeur retenue" (meilleure valeur de revente) après quatre années. Voici quelques gagnantes... Voitures compactes: Volkswagen Golf City 2007. Voitures de luxe: Lexus LS 2007. Camionnettes: Toyota Tundra 2007. VUS compact: Jeep Wrangler 2007.

Mars

3 : Un des plus prestigieux salons de l’auto, celui de Genève, ouvre ses portes.

11 : Saleen, un nom mythique aux yeux des amateurs de performance, annonce la fin de ses opérations. Depuis déjà trois ans environ, le fondateur, Steve Saleen, n’était plus aux commandes de l’entreprise californienne qui a produit plusieurs Mustang « boostées » et quelques fabuleux supercars.

11 : Un puissant séisme et le tsunami qui s’ensuit détruisent une partie du littoral. Plusieurs usines de fabrication d’automobiles et de pièces sont touchées. Les effets de cette catastrophe se feront sentir durant plusieurs mois à travers le monde, plusieurs fournisseurs de pièces ne pouvant reprendre rapidement la production. Et ce n'est que le début des catastrophes. En avril, des tornades ruinent des usines de Mercedes-Benz et Toyota en Alabama et en octobre, ce sont des inondations très importantes en Thaïlande qui détruisent des usines.

14 : Une affaire bizarre secoue le monde de l’automobile, Renault en particulier. On apprend qu’en janvier, trois hauts cadres de la vénérable entreprise française sont licenciés, accusés à tort d’espionnage industriel. Une trop grande confiance avait été accordée au service de sécurité.

18 : La petite Fiat 500, dont l’ancêtre fut une véritable icône en Italie, débarque au Québec!

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires