Ford Escape 2009, le principe d'amélioration continue
L’an dernier, le Ford Escape (et son cousin, le Mazda Tribute) avait connu un rafraîchissement cosmétique bienvenu. Les parties avant et arrière ainsi que l’habitacle avaient été modernisées mais la mécanique, bien qu’elle en eût grandement besoin, avait été laissée pour compte. Pour 2009, l’extérieur demeure exactement le même, sauf pour l’ajout d’un becquet sous le pare-chocs avant, favorisant l’aérodynamique.
Il y a quelques semaines, Ford a présenté, ses "nouveaux" Escape quatre et six cylindres, ainsi que l’hybride. Les moteurs ont gagné en puissance et perdu en consommation, le refrain actuel de tous les constructeurs. Le quatre cylindres est passé de 2,3 litres à 2,5 et sa puissance a gagné 18 chevaux, passant de 153 à 171 chevaux. Le couple, lui, a connu une hausse de 19 livres-pied, affichant maintenant 171 livres-pied. Les collecteurs d’admission et d’échappement ainsi que les arbres à came ont aussi été modifiés. Selon Ford, ce moteur serait aussi performant que l’ancien V6 3,0 litres tout en étant plus économique en essence que le 2,3 litres. Un essai plus prolongé nous permettra de valider ou d’invalider cette information.
- À lire aussi: Ford Escape 2009, jamais le meilleur...
- À lire aussi: Ford Escape d’occasion (2008-2013): Le dernier des vrais
Enfin, le modèle Hybrid revient. La cylindrée de son quatre cylindres est désormais de 2,5 litres. Le moteur à essence fournit 153 chevaux tandis que le moteur électrique en génère 94. Le couple du moteur à essence est de 136 livres-pied. Les ingénieurs de Ford nous apprennent qu’ils ont pas mal planché pour rendre les transitions entre le moteur électrique et à essence plus transparentes… et un essai sur route nous confirme que c’est réussi. L’autre moteur est un V6 de 3,0 litres. Si la cylindrée n’a pas changé, sa puissance est passée de 200 à 240 chevaux et le couple de 193 à 223 lb-pi. Encore ici, des améliorations techniques amènent une consommation moindre pour une puissance accrue.
Transmission six rapports!
Autre amélioration digne de mention, la transmission à quatre rapports a laissé sa place à une boîte à six rapports, autant pour les modèles quatre et six cylindres. Les rapports étant plus courts, les accélérations sont plus linéaires, le niveau de bruit est mieux contenu et, surtout, la consommation d’essence est réduite. Parmi les autres modifications, notons un accélérateur électronique et des pneus à faible résistance de roulement Michelin Latitude Tour.
Le châssis a aussi vécu quelques changements. Les suspensions de toutes les versions comptent désormais sur barre stabilisatrice arrière de 18,5 mm et des amortisseurs un tantinet plus fermes. Le système ABS des freins a aussi été révisé, question d’améliorer la sensation sur la pédale. Mais ce que tout le monde remarquera le plus, c’est sans aucun doute le niveau sonore de l’habitacle, nettement meilleur que par le passé. Pour le lancement, Ford avait apporté des Escape 2008 et nous avons ainsi pu remarquer une différence notable même si le quatre cylindres demeure toujours bruyant en accélération. On note aussi que les suspensions sont un peu moins souples qu’avant mais elles demeurent confortables. Même si on le voit pas à première vue, il faut applaudir le système "capless fuel" qui élimine le bouchon d’essence. Ce mécanisme ingénieux se retrouve sur plusieurs autres modèles Ford. Au niveau de la sécurité, le Escape offre toujours le système Advance Trac qui comprend le contrôle de stabilité antiretournement. Ce système gère la stabilité latérale, la traction mais aussi le rouage intégral lorsque l’Escape en est équipé.
Raffinements ici et là
Si l’habitacle n’a pas connu de changements majeurs, Ford y a tout de même apporté quelques améliorations. Ainsi, certains plastiques sont beaucoup mieux finis. Le NSync de Ford, développé en collaboration avec Microsoft est encore présent mais on lui a ajouté une nouvelle fonction appelée Travel Link. Ce système, dont plusieurs fonctions tiennent plus du gadget, contient toutefois des informations cruciales dont, par exemple, l’emplacement des travaux routiers et des bouchons de circulation. On y retrouve aussi la météo de plusieurs villes en Amérique du Nord, l’horaire des cinémas aux alentours, etc. Pour l’instant, ce système est fonctionnel aux États-Unis seulement mais devrait arriver au Canada très bientôt.
Au Canada, les ventes de l’Escape vont bon train. La version XLS, disponible en livrée quatre cylindres uniquement ne sera plus offerte en raison de son manque de popularité. Le modèle XLT demeure et il sera désormais possible d’obtenir la version Limited avec le quatre cylindres. On note l’arrivée d’une boîte manuelle à cinq rapports avec le modèle XLT 4 cylindres. L’automatique sera proposée en option pour cette version. Bien entendu, le rouage intégral est toujours proposé, autant pour les quatre et six cylindres, ainsi que pour l’hybride. Prix de l’essence aidant, les stratèges de Ford remarquent que le modèles V6 à traction intégrale s’avèrent moins populaires. D’un autre côté, les ventes des modèles quatre cylindres et traction (roues avant motrices) connaissent une hausse. Pour 2009, Ford a bonifié son offre en incluant, pour tous les modèles et ce, sans frais, la radio satellite Sirius ainsi qu’un abonnement de six mois gratuit. Le nouvel Escape mettra le pneu chez les concessionnaires en juillet ou août prochain et les prix devraient être divulgués à ce moment.