Résurrection des BMW griffées 'tii'
Entre 1968 et 1976, le constructeur Bavarois BMW a connu un vif succès avec ses modèles 2002, de catégorie compacte sport. A l’époque elles étaient considérées comme les voitures les plus fascinantes à conduire, et ce toutes catégories confondues. De plus, elles étaient offertes à un prix très raisonnable, ce qui permettait à plus de gens de s’offrir une BM, notamment en sol Européen, voire en Amérique. Mais comme les voitures ne sont jamais assez puissantes, pour certains, BMW a répondu positivement à leurs attentes en présentant une version vitaminée, la très originale 2002tii.
Ces trois lettres de noblesse signifient ‘Touring International Injection’. Ainsi, la petite BMW 2002tii disposait du même moteur que l’on retrouvait dans les autres versions, soit un increvable quatre cylindres de 1990 cc, dont la puissance de départ s’établissait à 120 chevaux, ou 130 dans la version 'tii'. Mais là où cette version haut de gamme se différenciait le plus des autres modèles, c’est par son comportement au dynamisme beaucoup plus relevé. En d’autres mots, c’était pour l’époque, une petite M3, surtout avec la sortie en 1973 de la première voiture BM mue par un moteur turbo, la 2002 Turbo avec ses 170 chevaux.
Alors que nous pensions que cette belle époque des sportives BMW 'tii' était chose du passé, voilà que ce dernier, dévoile à Tokyo, le Concept 1-Series tii conçu autour du très séduisant coupé 135i 2008.
Ce concept, c’est beaucoup plus qu’un simple lifting apporté à un modèle de série, mais plutôt un projet annonciateur du retour chez BMW, de versions sportives identifiées ‘tii’ et qui viendront s’intercaler entre les modèles réguliers et la foudroyante M3, si l’on prend exemple des BM de série3.
Normalement, les premières BMW à être griffées ‘tii’, seront des modèles de la Série3 qui seront revus et corrigés pour 2010, en tant que modèle 2011. Suivront, les BM de Série1 de deuxième génération. Personne ne peut affirmer actuellement, si les autres gammes de la marque Bavaroise, offriront elles aussi des versions ‘tii’.
Contrairement aux BMW 2002tii des années ’60 et ’70, dont la silhouedtte savait se faire discrète, les futures BM ‘tii’ disposeront d’un kit carrosserie composé de jupes, déflecteurs et logos distinctifs. Leur motorisation devra offrir une puissance accrue, mais inférieure à celle de la version 'M'. Il va de soi que leur géométrie devra être plus élaborée, comprenant entre autres, une direction et une suspension raffermies, sans oublier l’apport de roues et pneumatiques plus larges.