Renault Nissan s'allie avec l'indien Bajaj pour produire une voiture à 2.500 dollars
L'alliance formée par les constructeurs automobiles Renault, Nissan Motor et le groupe indien Bajaj Auto Finance ont annoncé lundi la création d'une coentreprise destinée à "développer, produire et commercialiser" une voiture qui sera vendue à partir de 2.500 dollars.
La coentreprise sera détenue à hauteur de 50% par Bajaj Auto, de 25% par Renault et de 25% par Nissan, ont précisé les sociétés dans un communiqué commun.
Les ventes du véhicule, baptisé du nom de code ULC, "démarreront début 2011 en Inde -le marché principal- avec un potentiel de croissance sur les autres marchés émergents dans le monde", selon le communiqué.
"L'ULC sera produite à Chakan (Etat du Maharashtra) en Inde, dans une usine créée à cet effet", dont la capacité initiale prévue "sera de 400.000 unités par an", ont ajouté Renault-Nissan et Bajaj.
Bajaj Auto Ltd. est un très important manufacturier Indien de motocyclettes à deux et trois roues. En janvier dernier au Salon de l'auto de New Delhi, le constructeur Indien Bajaj avait alors présenté une micro voiture appelée LITE Concept. Cette dernière se veut une rivale directe à la Nano du manufacturier automobiles Indien Tata, qui avait fait couler beaucoup d'encre lors de son dévoilement. Cette toute petite LITE présentée en version cinq portières est mue par un moteur de seulement deux cylindres et dont la cylindrée est de 600 cc.
Parlant de voitures offertes à un prix très bas, bon nombre de constructeurs planchent actuellement sur ce type de voitures, dont General-Motors et Toyota, dont la rivalité n'est plus un secret pour personne. Malheureusement, voire heureusement, ces voitures ne sont prévues que pour une commercialisation réservée aux pays émergeants.