Maybach : Une marque dont la fin approche
Ce n’est pas d’hier qu’on parle de la fin prochaine de la Marque Maybach, dont la résurrection a eu lieu en 2002.
D’ailleurs, au cours des dernières années Daimler a discuté avec des acheteurs potentiels de cette marque devenue très embarrassante. La dernière marque en liste fut Aston Martin qui aurait pu concevoir et assembler les prochaines Maybach sur la base de son modèle Rapide et son moteur V12. Sauf, que la marque anglaise aurait été très gourmande au niveau de ses redevances.
- À lire aussi: Plus d'un million de kilomètres dans une Maybach !
- À lire aussi: Le retour de Maybach au Salon de Los Angeles
Mais cette fois-ci la décision est prise et annoncée par le grand patron du groupe Daimler, Dieter Zetsche, selon laquelle la marque Maybach n’aura plus droit de cité après l’année 2013.
Une marque mythique
Cette marque qui fut le premier fournisseur de moteurs pour un certain Gottlieb Daimler, va se recycler en 1907 en tant que producteur de moteurs pour les dirigeables de Ferdinand von Zeppelin. Après l’époque des dirigeables de la Première Guerre mondiale. Wilhelm Mayback va produire sa première voiture, la W1 en 1921. Sept ans plus tard, il se lance dans la production de voitures de grand luxe avec son modèle Zeppelin à moteur V12. La production de voitures de luxe prit fin en 1941 et par la suite Maybach devint à nouveau un fournisseur de moteurs, mais cette fois-ci dédiés aux chars allemands durant la Deuxième Guerre mondiale.
Un retour très décevant
En 2002, à dessein de vouloir contrer l’achat des marques Rolls Royce par BMW et de Bentley par Volkswagen, la haute direction de la division Mercedes-Benz du géant allemand Daimler décide de créer une marque qui devait devenir tout aussi prestigieuse que les marques britanniques devenues propriétés allemandes.
Bien que le constructeur annonce avoir fait de l’argent chaque fois qu’une Maybach trouvait preneur, il n’a jamais pu produire annuellement au-delà de 10% des objectifs de ventes désirées.
Construites sur un châssis allongé d’une Mercedes-Benz de Classe S, les Maybach 57/57S et 62/62S sont respectivement propulsées par un moteur V12 de 5,5 litres de 543 chevaux et de 6,0 litres de 630 chevaux.
La finition, la présentation et les gâteries offertes par ces Maybach n’ont rien à envier à ce que peut offrir une Rolls Royce Phantom à ce chapitre, sauf que la marque britannique est toujours aussi prestigieuse, que les Chinois sont devenus ses principaux clients et qu’elle enregistre des chiffres de ventes record, années après années…
Céline roule en Maybach
Lors d’un documentaire paru tout récemment sur Céline Dion et son mari René Angelil, on découvrait que ces derniers se déplaçaient à bord d’une très luxueuse Maybach.
Chez Daimler, on vise éventuellement à remplacer les Maybach par une toute nouvelle version, toujours plus luxueuse, de la prochaine mouture de la Mercedes-Benz de Classe S dans sa version Pullman.