Toyota GT 86: Hommage à la Corolla AE86
C’est maintenant officiel, les concepts FT-86 et FT-86 II de Toyota vont finalement devenir le coupé GT 86.
Une voiture qui fait référence à la Corolla Levin AE86 apparue sur l’échiquier automobile nippon en 1983. Une voiture à propulsion, voire une icône là-bas pour les milliers de japonais friands de courses de type « drift ».
Un joli coupé sport qui hérite de la silhouette des concepts FT-86 ainsi que celui du concept BRZ STi de Subaru, récemment dévoilé à Los Angeles. Toutefois, par rapport à ces derniers on constate que les lignes se sont légèrement assagies.
Un coupé très léger qui ne pèse que 1 210 kilos.
L’habitacle de son côté est celui d’un coupé 2+2. On y retrouve des sièges baquets avec surpiqures aux teintes assorties à la couleur de la carrosserie, un petit volant sport, une planche de bord à la fois simple et très fonctionnelle. Les pédales sont en aluminium.
Pas de traction intégrale?
Une large portion de la partie mécanique du Toyota GT 86 a été conçue et développée par les ingénieurs de Subaru.
Ainsi, on retrouve un moteur Boxer à plat de Subaru d’une cylindrée de 2,0 litres, turbocompressé, dont le système à double injection à la fois directe et indirecte est l’œuvre des techniciens de Toyota.
Le moteur quatre cylindres turbo développe une puissance de 200 chevaux à 7 000 tr/min pour un couple de 151 lb-pi à 6 000 tr/min. Grâce à son architecture Boxer, il permet fortement d’abaisser le centre de gravité de la voiture.
Deux transmissions, une manuelle et une automatique toutes deux à six vitesses viennent compléter le tout.
À la lumière des informations recueillies jusqu’à présent, tout indique qu’il n’y aura pas de Toyota GT 86 à traction intégrale, même si au départ on devait offrir cette avenue. Toutefois, je ne serais pas surpris de voir son p’tit cousin le Subaru BRZ STi être offert en version à propulsion ainsi qu’en version à traction intégrale.
Le Toyota GT 86 sera dévoilé cette semaine en grande première mondiale au Salon international de l’automobile de Tokyo.