Mitsubishi Mirage : La « Global Small Car » qui devient réalité
En mars dernier, au Salon international de l’automobile de Genève Mitsubishi a dévoilé son concept « Global Small Car », annonciateur de la sortie éventuelle d’une nouvelle génération de petites voitures économiques, utilisant une seule et même plateforme, lesquelles seraient offertes à travers le monde sous maintes épellations et assemblées dans plusieurs pays émergents.
À titre d’exemple, au Japon elle s’appelle Mirage et en Europe elle porte toujours le nom de Colt, une voiture assemblée à Born aux Pays-Bas. Rappelons que les Dodge et Plymouth Colt offertes en Amérique entre 1970 et 1994 n’étaient rien d’autre que des clones de la Mitsubishi Colt.
En manque de petites voitures
Sur certains marchés mondiaux, le constructeur japonais est nettement en manque de petites voitures et ce particulièrement en Amérique du Nord.
Mais, les choses pourraient bientôt changer avec le dévoilement de cette petite sous-compacte appelée Mirage sur l’échiquier automobile nippon.
La Mitsubishi Mirage
Avec sa longueur de 3 710 mm, elle présente un gabarit équivalent à celui de la Mini Cooper.
Sa carrosserie adopte le style très populaire d’une voiture hatchback à cinq portières beaucoup plus près de celui des nouvelles Chevrolet Aveo et Toyota Yaris que celui de la Ford Fiesta.
Son moteur quatre cylindres de 1,0 litre MIVEC dont la puissance n’est pas dévoilée pour le moment, est associé de série à un système d’arrêt/départ du moteur chaque fois que la voiture s’immobilise.
Le constructeur annonce que sa petite voiture économique pourrait présenter une consommation moyenne de carburant ne dépassant pas les 3,4 li/100 km.
Et la Mitsubishi Colt
Il serait des plus intéressants pour les concessionnaires de la marque en Amérique du Nord de pouvoir offrir à nouveau la Mitsubishi Colt. Ainsi, ils pourraient offrir une voiture sous-compacte digne de rivaliser, sur notre marché, avec les Chevrolet Aveo, Ford Fiesta, Honda Fit, Hyundai Accent, Mazda2, Nissan Versa, Toyota Yaris et autres à venir…
C’est d’abord en Thaïlande que la Mitsubishi Mirage va être offerte à compter du mois de mars 2012.