Toyota Prius C : De la brochure au modèle de série
Tout récemment, nous avions eu droit aux premières photos de la Toyota Prius C grâce à une brochure qui s’est retrouvée sur le net. Un nom qui sera utilisé un peu partout à travers la planète, sauf au Japon où la voiture portera le nom Aqua.
Aujourd’hui, Toyota nous présente officiellement sa nouvelle Prius C. De plus, on apprend que la voiture hybride sera dévoilée en grande première mondiale au prochain Salon international de l’automobile de Tokyo, lequel ouvrira ses portes le 3 décembre prochain.
Jolie et pJolyvalente
Esthétiquement, la voiture s’offre des lignes très près de celles du concept Prius C présenté en janvier dernier au Salon international de l’automobile de Détroit. Ainsi, elle épouse une silhouette de type hatchback à cinq portières. Cette voiture de catégorie sous-compacte viendra affronter la future Honda Fit hybride.
De dimensions réalistes :
- Longueur : 3 995 mm
- Largeur : 1 695 mm
- Hauteur : 1 445 mm
Il s'agit d'un gabarit très près de celui de la Mazda2.
"Hybrid Synergy Drive"
La Prius C sera propulsée par une motorisation hybride composée d’un moteur à essence de 1,5 litre dont la puissance avoisinera les 74 chevaux. De son côté, le moteur électrique viendrait ajouter 61 chevaux. Cette fois-ci, le constructeur fera confiance à une batterie au lithium-ion.
Au total, la voiture pourrait délivrer une puissance de 100 chevaux, le tout accouplé à une nouvelle boîte à variation continue « eCVT ».
Après sa première mondiale à Tokyo, la Prius C va s’offrir une première nord-américaine à Détroit en janvier prochain. La commercialisation de la nouvelle Toyota Aqua (Prius C) va débuter au Japon le mois prochain.