Volkswagen eT! : Un nouvel extraterrestre
Rien à voir avec l’excellent film de Steven Spielberg « E.T. »... Le Volkswagen eT! est plutôt un véhicule de livraison conçu avec la complicité des services postaux allemands.
Ce véhicule est développé sur la base du concept Bulli. Toutefois, contrairement à ce dernier qui se présentait en tant que véhicule familial, le Volkswagen eT! est une fourgonnette commerciale pour la livraison. Cette petite mais très généreuse fourgonnette annonce une longueur de 4 090 mm, soit près de celle d’un Kia Soul.
Ses principales caractéristiques :
- Côté passager, une porte coulissante à double volets, donne accès à la section cargo ou au siège du passager.
- À l’arrière, deux grandes portes qui s’ouvrent généreusement viennent faciliter l’accès à la section cargo.
- Malgré ses dimensions compactes, le Volkswagen eT! s’offre une soute agréablement généreuse et surtout des plus polyvalentes. Son espace de chargement est de 4 100 litres.
Une tablette électronique permet d’être en communication constante avec la centrale des services des postes. Elle indique aux postiers les différents aléas du trafic, voire même les résidences où l’on retrouve un chien pas trop accueillant.
Trois modes de transport
Ce superbe prototype peut se déplacer de trois façons.
- La première, plutôt conventionnelle consiste à prendre le volant et peser sur la pédale d’accélérateur.
- La seconde consiste à s’assoir à la place du passager avant, de prendre la manette de type Joystick reliée au volant et à l’accélérateur et de conduire ce prototype jusqu’à une vitesse limitée à seulement 6 km/h.
- Troisièmement, on peut diriger le véhicule de l’extérieur par le biais d’une télécommande conçue à cet effet. Des caméras et capteurs placés tout autour de la carrosserie permettent au véhicule d’éviter les obstacles sur son passage.
Moteurs électriques
Le Volkswagen eT! à propulsion entièrement électrique est mû par deux moteurs électriques placés dans chacune des roues arrière.
Le constructeur parle d’une autonomie de 110 kilomètres.