Audi A3 2009, une refonte plus importante qu'il n'y paraît
Depuis son lancement en 1996, la petite Audi A3 s’apprête à franchir le cap des 2 millions d’unités vendues à travers le monde, bien qu’une partie importante de ces ventes se soit conclue en sol Européen.
En 2003, la firme d’Ingolstadt a procédée à la sortie de la 2ème génération de cette dernière et depuis lors les ventes n’ont cessées de croître sur tous les marchés, notamment en 2005, lors de l’arrivée de la version Sportback à quatre portières avec hayon. En Europe particulièrement, les versions A3 et S3 coupés hatchback sont très prisés.
- À lire aussi: Audi A3 2009, quelle gueule!
Des retouches significatives
Aujourd’hui, les dirigeants du constructeur aux quatre anneaux, nous met l’eau à la bouche, particulièrement pour nous en Amérique, en présentant un avant goût de ce que sera la séduisante Audi A3 dans sa livrée 2009.
Esthétiquement, la nouvelle mouture présente une silhouette quasi similaire à la précédente, mais dont le museau passe au bistouri. La majestueuse grille Space Frame exclusive à Audi et qui fait référence en la matière depuis son dévoilement, annonce un nouvel aspect nettement plus expressif qu’auparavant. Cette dernière est désormais entourée de phares plus effilés, dont au Bi-Xénon avec bande de diodes en forme de ‘L’. A cela, s’ajoutent des pare-chocs et feux de position redessinés, des ailes plus bombés et un hayon aux rondeurs simplifiées.
Système Quattro à disponibilité accrue
Sous cette carrosserie épurée, on retrouve de nouveaux éléments mécaniques et technologiques dignes de mention. En Europe, la populaire Audi A3 est offerte en versions coupé et familiales hatchback, sans oublier les foudroyantes versions S3 de 265 chevaux. Là-bas, elles offrent un choix entre huit motorisations distinctes, cinq à essence et trois diésel. Chez nous, on a toujours le choix entre l’excellent quatre cylindres turbo de 2,0 litres de 200 chevaux ou le V6 de 3,2 litres de 250 chevaux.
Les ingénieurs de la firme Audi répondent enfin positivement à la principale critique faite à l’égard de cette voiture, à savoir l’absence du système Quattro associé à la motorisation 4l turbo d’entrée de gamme. Avec l’arrivée de la Audi A3 Sportback 2009, ce petit dilemme sera corrigé., car le modèle de base offrira le choix entre les rouages à traction avant ou à traction intégrale Quattro.
La boîte manuelle à six vitesses, est toujours offerte de série avec le moteur quatre cylindres turbo. La boîte séquentielle S-Tronic (ex DSG) à double embrayage exige un supplément, une fois associée au moteur d’entrée de gamme, tout en étant offerte de série avec le moteur V6. A noter que cette dernière a profité d’améliorations qui la rendent encore plus efficaces, voire plus rapides.
Un châssis plus rigide
Malgré ses dimensions plus compactes par rapport à celles des autres produits de la marque, la Audi A3 est une voiture solide dont la rigidité a encore été améliorée. Pour la première fois, cette dernière hérite du système d’aide électronique à la conduite ‘Audi Magnetic Ride’, dont la particularité est d’adopter instantanément les amortissements de la voiture, une fois que l’on ait sélectionné le réglage des suspensions à ‘Sport’ ou ‘Confort’.
Modifications mineures à l’intérieur
A prime abord, l’habitacle de la Audi A3 2009, semble quasi similaire à celui de la version précédente. Ce qui n’est pas faux, sauf que certaines commandes ou touches rotatives au niveau de la planche de bord, ont été redessinées. L’amélioration qui mérite le plus d’être signalée, consiste en un nouveau plancher amovible et facilement valable, qui sera disponible, dans cette nouvelle mouture.
En juin prochain, Audi lancera officiellement sur le marché Européen, une version cabriolet très séduisante de l’Audi A3. Malheureusement, tout indique selon les information qui circulent présentement à son sujet, qu’elle ne pas disponible en Amérique, du moins au cours de sa première année de commercialisation, sur le vieux continent.
Il faudra attendre à l’automne prochain, pour voir l’Audi A3 Sportback 2009 sillonner les routes du Québec.