La Classe CL se tourne vers le 4Matic
La Classe CL de Mercedes-Benz n’est pas la plus connue de la gamme de ce constructeur. Rien de surprenant puisque ce coupé de luxe n’est rien d’autre que la version deux portes de la berline de la Classe S. La plate-forme est modifiée pour l’adapter à une répartition différente des masses tandis que la carrosserie possède une silhouette réussie qui conserve les meilleurs éléments de la Classe S tout en intégrant une partie arrière qui est fort bien agencée à l’ensemble. Les stylistes ont résisté à la tentation de vouloir jouer la carte sport à tout prix. La ligne de caisse est dynamique mais sans exagération dans le but de respecter le gabarit tout de même imposant de la CL.
Comme celle-ci est une autre version de la Classe S, l’habitacle est similaire chez les deux modèles. Le tableau de bord est sobre avec les cadrans électroluminescents intégrés sur un module à fond noir tandis que la partie centrale est occupée par l’écran de navigation. Ce système de repérage par satellite m’est apparu moins intuitif d’utilisation que celui de la nouvelle génération offert sur la CLS. De plus, sur la CL, il faut utiliser le module de commande central qui est moins irritant à l’usage que le I-Drive de BMW, mais qui n’est quand même pas une sinécure.
La CL 550 4Matic
Pour 2009, la grande nouvelle dans la Classe CL est l’arrivée du rouage intégral 4Matic sur la CL 550. En fait, la version propulsion de ce modèle n’est même plus offert. Je sais que plusieurs de mes confrères ne sont pas entichés du rouage 4Matic, mais il est tout de même efficace en plus de ne pas trop ajouter au poids de la voiture. En outre, il n’affecte pas la répartition du poids. Pour nos conditions routières, ce rouage intégral est le bienvenu.
Lors de la présentation de ce nouveau modèle, nous avons eu l’opportunité de piloter sur des parcours en montagne sinueux alternant avec des passages sur les autoroutes. Il a été impossible de ressentir la différence entre ce modèle et la version précédente à propulsion. Soulignons au passage que le système de contrôle actif de la suspension a été remplacé par la suspension pneumatique Airmatic, du moins sur le modèle 4Matic.
Selon le constructeur, le CL 550 4Matic est capable de boucler le 0-100 km/h en 5,4 secondes, le même chrono qu’avec la version deux roues motrices. Par contre, la puissance a gagné six chevaux passant de 382 chevaux à 388. Et il faut souligner que la CL 550 4Matic est la seule à proposer une boîte automatique à sept rapports. Toutes les autres versions ont une automatique à cinq rapports.
V12 et AMG
Bien entendu, la liste d’équipement de série est on ne peut plus complète et la CL propose plusieurs systèmes exclusifs à Mercedes-Benz. En plus du moteur V8 de 5,5 litres livrable en rouage intégral, il est possible de commander la CL 600 avec son moteur V12 biturbo de 6,0 litres d’une puissance de 510 chevaux ou encore la CL 63 AMG avec moteur AMG 6,3 litres produisant 518 chevaux et un couple 465 lb-pi. Et le nec plus ultra aux yeux de plusieurs est la CL 65 avec son moteur AMG V12 biturbo de 603 chevaux et un couple de 738 lb-pi.
Peu importe le modèle de la Classe CL, il s’agit d’un bon équilibre entre le coupé de grand luxe, une mécanique performante et une silhouette réussie. Son seul gros défaut ? Un prix variant de 138 000$ à 240 000$ !