Infiniti FX 2009, même style, nouvelle motorisation !
Le constructeur Infiniti est en voit de renouveler sa gamme entièrement et cette fois, c'est son VUS à vocation sportive, le FX d'être modifié. Si le FX n'est pas le véhicule qui génère le plus de vente pour le constructeur, il demeure un véhicule important puisque le créneau des VUS de luxe à vocation plus sportive demeure en croissance. D'ailleurs, BMW lancera sous peu son X6, un véhicule rivalisant directement avec le FX, tout comme le Porsche Cayenne.
À cet effet, il faut avouer qu'Infiniti a été innovateur en introduisant la première génération du FX en 2003. Il fut l'un des premiers VUS à être fortement axé sur la sportivité alors que ses lignes audacieuses le démarquaient du lot. Même après plusieurs années sur nos routes, le FX est demeuré au goût du jour et son style continue de faire tourner les têtes.
- À lire aussi: Infiniti présente le nouveau FX 2009
Dans cette optique, la nouvelle génération du FX reprend les mêmes prémices, mais en poussant un peu plus loin le tout. Bref, on retrouve la même recette, mais avec un peu plus d'ADN. Le nouveau FX n'est pas plus doué en hors route, mais il vous assurera de ne pas passer inaperçu, un élément certainement recherché par ce type d'acheteur.
Moteur V6 ou V8 ?
Encore une fois, le FX nous arrive en deux versions pouvant offrir pratiquement le même niveau d'équipement, notamment grâce à un catalogue d'options bien nanti. C'est plutôt le choix de motorisation qui distingue les deux variantes. À la base, on retrouve donc le FX35, le modèle le plus abordable et certainement celui qui générera le plus de vente. Ce dernier dispose d'un moteur six cylindres de 3,5 litres développant 303 chevaux pour un couple de 262 lb-pi. Par rapport à l'ancien FX35, on note une puissance accrue de 25 chevaux, élément obtenu principalement grâce à l'ajout d'un nouveau système de calage variable des soupapes.
Au sommet de la gamme, on retrouve le FX50, un modèle succédant au FX45. Fort de ses 390 chevaux, ce dernier est propulsé par un tout nouveau moteur V8 de 5,0 litres, soit une première utilisation de ce moteur pour Infiniti. Plus puissant, ce moteur permet à Infiniti de se soustraire de la pénalité des véhicules gourmands puisqu'il affiche une économie d'essence supérieure à l'ancien V8. Ces deux motorisations sont combinées à une boîte automatique à sept rapports, également une première application de la part du constructeur. Chez Inifiniti, la majeure partie des véhicules est équipée du rouage intégral. Le FX offre ce rouage de série au Canada alors que des modèles à deux roues motrices sont proposés dans certains autres marchés.
Un nouveau moteur V6 bientôt ?
Même si la nouvelle n'a pas été confirmée officiellement par le constructeur, une nouvelle motorisation devrait remplacer le FX35 sou peu puisque l'Europe aura droit à un FX37 lors de l'introduction du futur FX. Il y a fort à parrier que le constructeur à quelques moteurs de 3,5 litres à écouler avant de nous offrir le nouveau 3,7 litres. Quoi qu'il en soit, je ne crois pas que cet élément rende le FX35 moins intéressant pour le moment.
Des lignes tape-à-l'œil !
Un des éléments clés du véhicule est certainement son style. Dan ce créneau, ce qui prime bien souvent, c'est non seulement les performances, mais aussi ce que le véhicule dégage. À ce chapitre, le nouveau FX ne déçoit pas. Malgré l'affiliation qui persiste avec l'ancienne génération, on distingue rapidement le nouveau FX et ses lignes demeurent tout aussi audacieuses.
On retrouve les mêmes éléments, soit un style élancé, appuyé par un long capot et un habitacle reculé. Chez Infiniti, on nous mentionne que le FX est tel un guépard, prêt à bondir. De mon côté, je ferais plutôt le parallèle avec un roadster. Peu importe, le véhicule offre un dynamisme incontestable, surtout en version à moteur V8 puisque ce dernier est juché sur des jantes de 21 pouces, rien de moins. Quant aux nouveautés, on remarque à l'avant une nouvelle grille torsadée arborant du chrome noir, très élégant, alors que les phares profilés s'encastrent dans l'imposante carrosserie. Les flancs montrent des prises d'air fonctionnelles alors que la ligne du toit plonge largement vers l'arrière.
À l'intérieur, on remarque rapidement l'affiliation avec les autres modèles du constructeur, surtout en ce qui concerne la partie centrale du tableau de bord. La disposion des commandes tel un clavier de piano a été introduite dans la dernière génération de véhicules M et fait maintenant partie de pratiquement tous les modèles du constructeur.
Infiniti a la sécurité dans la mire et le FX est littéralement bourré d'éléments actifs et passifs destinés à assurer la sécurité. Système d'avertissement de collision, système d'avertissement de changement de voie et autres sont du lot. C'est peut-être même un peu trop. On a l'impression d'être au volant d'une navette alors que l'on reçoit un bip sonore ou un témoin lumineux un peu trop souvent. À chaque fois que l'on monte à bord, on passe quelques instants à désactiver tout ce qui nous tombe sur les nerfs.
Sur la route
Au volant, le FX se comporte beaucoup plus comme un véhicule à vocation sportive qu'un VUS classique lourdaud dont le centre de gravité est élevé. On a réussi à bien rendre cet aspect. Le moteur V8 offre des performances relevées grâce à sa puissance accrue et on apprécie sa riche sonorité. Cependant, le moteur de 3,5 litres n'est pas mà dénigrer. Il offre des prestances plus que louables tout en apportant une économie d'essence accrue et, bien évidemment, un coût d'acquisition plus intéressant. Sa légerté est aussi appréciable puisque le véhicule a moins tendance à plonger de l'avant. La boîte automatique à sept rapports est l'un des éléments qui favorisent l'économie d'essence et elle tire bien profit de la puissance disponible, tout en offrant des changements de rapports doux.
L'empattement du FX a aussi été revu. En repoussant les roues aux extrémités, on obtient un meilleur aplomb en conduite plus sportive, ce qui contribue à réduire les transferts de poids. Peu de VUS peuvent enfiler les virages comme le FX le fait.
Le nouveau FX se veut une évolution intéressante par rapport au modèle de génération précédente. Le véhicule conserve ses attributs d'origines tout en poussant un peu plus l'idée de base. Si vous appréciez un VUS sportif, susceptible de vous faire remarquer, voilà un véhicule qui comblera vos attentes !