Les dirigeants de l'IndyCar mis en cause suite à l'accident de Dan Wheldon
Pointés du doigt depuis le début de la saison pour de multiples décisions discutables, les officiels de la série IndyCar ont carrément vu l'étiquette d'irresponsables leur être collées au dos suite à l'accident mortel de Dan Wheldon le mois dernier.
La série IndyCar n'était pas retournée au Las Vegas Motor Speedway depuis 2005, alors que les pilotes avaient signalé les problèmes de sécurité que cette piste, bâtie pour les courses de NASCAR avec des virages relevés à 20 degrés (comparativement à 9 degrés à Indianapolis), engendrait. Mais les dirigeants de l'IndyCar ont fait fi des paroles des pilotes cette année, et pas juste concernant la piste de Las Vegas.
À titre d'exemple, souvenons-nous que Will Power avait reçu 30 000$ d'amende pour avoir fait un double doigt d'honneur au directeur de course à Loudon, en août. Tout le monde avait alors ironisé quant au le geste, mais si sa frustration avait été si grande ce jour là, c'est bien parce que le directeur de course avait relancé l'épreuve avec deux tours à faire alors que la piste était mouillée. Inévitablement, un carambolage s'en était suivi.
À Las Vegas, Wheldon est décédé apparemment après que sa tête ait heurté le mur après que sa monoplace se soit envolée sur une autre. Fatalité diront certains, mais le fait est que les courses de monoplace sur ovale demeurent dangereuses, particulièrement à Vegas où les pilotes peuvent rouler à quatre monoplaces de large. Le moindre contact, et c'est la catastrophe.
Si l'on consulte le projet de calendrier IndyCar 2012, on remarque que la course de Las Vegas est bel et bien programmée la prochaine saison, tout comme le retour de la série sur l'ovale californien de Fontana, là où Greg Moore perdit la vie en 1999. L'art de courir après le trouble ?