Lancement d'une importante étude sur les véhicules hybrides à batterie rechargeable
Le recteur de l'Université Laval, Denis Brière, en compagnie de la Secrétaire générale du Mouvement des caisses Desjardins, Pauline D'Amboise, du président de la compagnie EnerSys, John D. Craig, et du maire de la Ville de Québec, Régis Labeaume, a profité du Jour de la Terre pour annoncer le lancement en partenariat d'un projet d'étude innovateur sur les véhicules hybrides à batterie rechargeable. Si les résultats de ce premier projet-pilote s'avèrent concluants, une deuxième phase de cette étude, qui pourrait inclure jusqu'à 50 véhicules, sera étendue à la grandeur de la Ville de Québec.
Grâce à la participation financière, technique et professionnelle du Mouvement des caisses Desjardins, plus grand groupe financier intégré de nature coopérative au Canada, et de la compagnie EnerSys, plus important producteur mondial de batteries industrielles, une équipe multidisciplinaire de chercheurs de l'Université Laval amorcera une série d'études qui porteront tant sur l'amélioration technologique en conditions réelles des véhicules hybrides à batterie rechargeable que sur les enjeux sociaux, économiques et environnementaux liés à l'utilisation de ces voitures.
La voiture testée dans le cadre de ce projet-pilote sera une hybride de type Prius dont la batterie standard sera remplacée par une batterie au lithium-ion haute performance lui assurant une autonomie de plus de 70 km. Cette batterie pourra être branchée et rechargée à partir d'une prise de courant domestique. Des chercheurs de la Faculté des sciences de l'administration étudieront, sous la supervision du professeur Michel Gendron, divers impacts économiques, environnementaux et sociaux de l'utilisation de ce type de véhicule. Ils chercheront notamment à évaluer la rentabilité financière de ce véhicule hybride pour les consommateurs, à mesurer les coûts de l'installation de bornes d'alimentation ainsi que les modes de paiement lors des recharges, et élaboreront avec Desjardins des contrats financiers novateurs pour ce type de véhicule.
Des chercheurs de la Faculté des sciences et de génie évalueront quant à eux le comportement de cette voiture en milieu urbain, en optimiseront le rendement et les performances, étudieront les façons d'améliorer les techniques de recharge par le développement de bornes d'alimentation et testeront des technologies d'interconnexion entre la batterie et le réseau électrique.
Le Service de sécurité et de prévention de l'Université Laval, qui a déjà intégré cette première voiture hybride à sa flotte conventionnelle, envisage par ailleurs la possibilité de remplacer progressivement son parc automobile traditionnel par ce type de véhicule hybride. "Le développement durable est au cœur des préoccupations de l'Université Laval", a déclaré le recteur Brière en conférence de presse. "C'est pourquoi nous comptons nous engager de façon concrète à soutenir des projets tel que celui présenté aujourd'hui, qui constitue une voie prometteuse pour relever le défi planétaire que représente la réduction des gaz à effet de serre."
"Le Mouvement Desjardins est heureux de s'associer à l'Université Laval pour la conduite de cette étude qui permettra de développer ici, à Québec, une expertise unique", a déclaré Mme D'Amboise. "Plus qu'un simple partenaire financier, Desjardins mettra aussi son savoir-faire d'institution financière au service de ce projet en explorant, par exemple, la possibilité de développer un produit financier qui pourrait soutenir l'offre aux consommateurs de ce type de véhicule dans le marché."
Sur la photo nous retrouvons à l'avant côté passager, le maire de la ville de Québec M. Régis Labeaume et côté conducteur M. Denis Brière, resteur de l'Université Laval. A l'arrière, côté gauche nous retrouvons le doyen de la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval, M. Guy Gendron et à sa droite M. John D. Craig président et chef d'opération d'Enersys.