Dans Charlevoix, un rallye de performance au cœur de la ville !
Bien qu'il ne figure pas au calendrier du championnat canadien, ni de la Coupe nord-américaine, le Rallye de Charlevoix demeure la compétition de rallye de performance canadienne la plus connue internationalement.
Si cet événement a vu le jour en 1986, c'est au tournant du siècle que Charlevoix s'est vu inscrit au calendrier international de la FIA à titre de candidat au Championnat du monde WRC. Mais en ayant pour concurrent nord-américain le Rallye du Mexique qui disposait d'un budget neuf fois supérieur, la lutte ne dura pas bien longtemps. En 2003, mal géré et ne disposant d'aucun soutien de commanditaires majeurs, l'événement québécois disparaissait du calendrier tandis que le Mexique accédait au WRC.
En 2009, le Rallye de Charlevoix a été relancé et d'emblée l'événement a renoué avec son public de passionnés. Côté spectacle, l'édition 2011 qui va se disputer ce samedi promet d'être exceptionnelle avec la participation de près du double des équipages qu'on retrouve habituellement aux autres rallyes de Championnat du Québec, incluant le champion nord-américain en titre, Antoine L'Estage. Pour l'occasion, il sera co-piloté par le légendaire John Buffum. L'ancien pilote américain, le seul qui remporta un rallye européen dans les années 1980, est le préparateur attitré de la Mitsubishi Lancer Évo.X de L'Estage. Disputer le Rallye de Charlevoix ensemble est en quelque sorte le cadeau de fin de saison que se font L'Estage et son mentor.
Les compétitions de rallye sont souvent méconnues du grand public nord-américain car elles se produisent sur un "terrain de jeu" très à l'écart, bien souvent dans des forêts ou zones désertiques. Avec deux de ses étapes chronométrées en plein centre de Clermont samedi matin, le Rallye de Charlevoix a des airs d'épreuve européenne et fait partie de ces derniers événements qui peuvent se permettent d'évoluer au cœur même des villes sans trop de restrictions. C'est sans doute cela aussi qui fait la popularité de cet événement.