Un pilote québécois champion aux États-Unis

En 2010, c'est en rallye que le sport automobile québécois avait célébré un champion aux États-Unis, alors qu'Antoine L'Estage avait remporté la série Rally America. Cette année, c'est du côté de la monoplace et des séries de circuit routier, qu'il faut se tourner pour trouver trace d'un pilote venu du Québec qui soit parvenu à vaincre les Américains chez eux.

Il s'agit de Rémy Audette, jeune pilote de la région des Basses-Laurentides, qui a remporté le Championnat américain de Formule 2000. Si l'on pense d'abord à l'Indy Lights, ou à la série Star Mazda, en matière de série de soutien de l'IndyCar, il faut savoir que ces deux championnats sont largement supplantés par la Formule 2000 en nombre de pilotes inscrits.

Rémy Audette a récolté la victoire dans pas moins de cinq des 14 courses au programme de la saison 2011 qui a pris fin à Watkins Glen (État de New York) le week-end dernier. Il a aussi complété 13 des 14 courses dans le "Top 5", un record dans la série.

Davantage connue des initiés que du grand public, la Formule 2000 a pourtant toujours été une série fort disputée. Le titre d'Audette n'en est que plus significatif. Seul problème : la série ne bénéficie pas d'ententes avec IndyCar ou un autre organisme international pour offrir de bourse au pilote champion, afin qu'il puisse graduer. Pour Rémy Audette, il faut donc s'attendre à ce qu'il remette son titre en jeu la saison prochaine, l'Indy Lights et bien sûr l'IndyCar étant pour lui inaccessibles avec des coûts annuels cinq à dix fois supérieurs à la F2000.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires