Le monde du sport automobile rend hommage à Dan Wheldon
De toutes les équipes et pilotes d'IndyCar, mais aussi d'un peu partout dans le monde, les hommages n'ont cessé d'affluer en ce début de semaine pour honorer la mémoire de Dan Wheldon, décédé dimanche dans un accident au Las Vegas Motor Speedway.
Il faut dire le pilote de 33 ans était loin d'être un inconnu, bien que cette saison, faute de budget, il avait du se rabattre sur un programme de seulement trois courses IndyCar et une épreuve de série V8 Supercar en Australie, qu'il devait disputer le week-end prochain.
Vainqueur des 500 milles d'Indianapolis à deux reprises, en 2005 alors qu'il pilotait pour l'équipe de Michael Andretti puis en mai dernier aux commandes d'une voiture du Sam Schmidt Motorsports, Wheldon fut également champion IndyCar en 2005 ainsi que recrue de l'année en 2003. En Endurance, il remporta les 24 Heures de Daytona en 2006.
Bien qu'il soit Anglais, l'essentiel de sa carrière s'est déroulé aux États-Unis. Elle y débuta en 1999 lorsqu'il s'inscrit au Championnat américain de Formule 2000, qu'il remporta devant le Québécois Marc-Antoine Camirand. L'année suivante, Dan terminait vice-champion en Formule Atlantique, un exploit qu'il répéta dès l'année suivante en Indy Lights. Le vieux dicton qui dit qu'il faut une saison pour apprendre et une seconde pour gagner dans une série n'a jamais eu cours dans le cas de ce talent exceptionnel qu'était Dan Wheldon.
Il est le premier pilote à perdre la vie dans une course d'IndyCar depuis Greg Moore en 1999. L'accident du Canadien avait également eu lieu lors de la dernière épreuve de la saison.