Robert Wickens, un Canadien champion en Europe !
Le pilote de Toronto Robert Wickens a remporté le week-end dernier sur le circuit de Catalunya, près de Barcelone, le titre dans la série internationale Formule Renault 3.5.
Très puissantes, ces monoplaces sont considérées comme l'une des meilleures préparation à la Formule 1 pour les jeunes pilotes. Pour Wickens, il s'agit d'un premier titre en Europe qui n'a pas été acquis sans difficulté. En effet, alors qu'il avait remporté la course du samedi, Robert Wickens voyait son coéquipier, et dernier rival pour le titre, le Français Jean-Éric Vergne, entrer en contact avec lui au premier virage de la deuxième course. Contraint à l'abandon, Wickens pensait bien que le titre allait lui filer entre les doigts mais Vergne fut à son tour contraint à l'abandon, après un second accrochage à quelques tours de l'arrivée.
Malgré cette finale quelque peu décevante, Wickens a démontré tout au long de la saison son talent dans cette série hautement compétitive. Ce titre lui permettra en outre de piloter lors d'essais à Abu Dhabi la Renault de Formule 1, privilège offert par le manufacturier français au champion de la série.
Mais Wickens n'entend pas se contenter de cela. Déjà nommé pilote de réserve chez Virgin F1 l'été dernier, il tente désormais de réunir les budgets nécessaires pour disputer la saison 2012 en F1.
Si Bruno Spengler n'a plus vraiment d'espoir de s'installer un jour aux commandes d'une F1, Robert Wickens est plus près que jamais de réaliser son rêve et devenir le premier canadien après Jacques Villeneuve sur la grille de départ d'un Grand Prix.