Nissan Canada livre la première Nissan LEAF, voiture 100% électrique, à un client canadien

– Le président de Nissan Canada remet les clés d’une Nissan LEAF 2011 à un résident d’Ottawa –

Nissan Canada a aujourd’hui souligné à Ottawa un événement qui passera à l’histoire : la livraison de la première Nissan LEAF, voiture entièrement électrique, à un client canadien. Ricardo Borba, résident d’Ottawa et premier Canadien à avoir commandé une Nissan LEAF, a reçu les clés de sa Nissan LEAF SL noire des mains d’Allen Childs, président de Nissan Canada. L'événement a eu lieu à Hunt Club Nissan, à Ottawa, concessionnaire où s’arrête également la tournée pancanadienne « Branchez-vous sur la LEAF » de Nissan dans la capitale fédérale.

« Il s’agit d’une étape historique pour ce qui est de mettre la mobilité durable à notre portée. Chez Nissan, nous sommes ravis de jouer un rôle de chef de file en commercialisant à grande échelle la première voiture entièrement électrique au monde, laquelle a d’ailleurs reçu le Prix de la Voiture mondiale de l’année 2011 », a déclaré Allen Childs, président de Nissan Canada, Inc. « Il s’agit d’une journée historique : nous avons remis à M. Borba, le premier Canadien à avoir acheté une Nissan LEAF, les clés de sa nouvelle voiture. Voici le symbole de liberté dont disposent les consommateurs : ils peuvent choisir un véhicule sans tuyau d’échappement, qui ne produit pas d’émissions et qui ne nécessitera aucune visite à la station-service. »

M. Borba, âgé de 44 ans, est ingénieur électricien et développeur de logiciels à IBM. Il habite à Ottawa, en Ontario, avec son épouse et son fils. Sa nouvelle Nissan LEAF, qui sera le véhicule principal de la famille, a amplement d’autonomie pour assurer leurs déplacements quotidiens.

« Ma famille et moi avions commencé à envisager l’achat d’une nouvelle voiture l’an dernier, quand le déversement de pétrole de Deepwater Horizon s’est produit. Cette catastrophe nous a incités à considérer des solutions de rechange aux véhicules à essence », a expliqué M. Borba. « Après avoir étudié plusieurs options, nous avons conclu que la Nissan LEAF était la voiture qui répondait le mieux à nos besoins. Tout en étant entièrement électrique, elle a l’apparence et la conduite d’une voiture ordinaire. Elle compte cinq sièges, un vaste espace de chargement et une foule de caractéristiques technologiques de pointe. Sa conduite est souple et silencieuse, et sa force d’accélération est stupéfiante. Bref, c’est un plaisir de la conduire! »

La livraison des Nissan LEAF 2011 se poursuivra au cours des prochaines semaines à l’échelle du Canada. À la fin octobre, Nissan Canada enclenchera de nouveau le processus de réservation en ligne de son contingent de Nissan LEAF 2012. Pour pouvoir réserver un véhicule, le consommateur doit s'inscrire sur le microsite de la Nissan LEAF (www.nissan.ca/LEAF) et résider à proximité d’un des 27 concessionnaires certifiés pour les véhicules électriques au Canada. Pour l’année modèle 2012, Nissan prévoit livrer environ 600 Nissan LEAF sur le marché canadien.

L’événement d’aujourd’hui coïncide avec l’arrêt à Ottawa de la tournée pancanadienne « Branchez-vous sur la LEAF » de Nissan, qui vise à offrir au public une expérience de conduite unique. Dans le cadre de la tournée « Branchez-vous sur la LEAF », qui se déroule chez les 27 concessionnaires certifiés pour les véhicules électriques au Canada, les propriétaires potentiels d'une Nissan LEAF et les personnes qui s’intéressent à la mobilité entièrement électrique ont l’occasion de se familiariser avec la voiture, sa technologie et ses caractéristiques; des essais routiers sont également offerts. Pour en savoir plus sur la tournée « Branchez-vous sur la LEAF » et pour la réservation des essais routiers, veuillez consulter le site Web www.nissan.ca/vehicles/ms/driveelectrictour/fr.

« Nous sommes enchantés que l’événement soulignant l’arrivée de la Nissan LEAF sur le marché canadien ait lieu chez nous aujourd’hui », a indiqué Jean Malouin, président de Hunt Club Nissan. « Nous avons reçu la visite de nombreuses personnes qui voulaient en savoir davantage sur la LEAF. Une voiture entièrement électrique pique vraiment leur curiosité : elles cherchent à savoir comment un tel véhicule s’intégrerait à leur mode de vie. C’est électrisant d’être à l’avant-garde du mouvement de mobilité durable. »

Nissan LEAF

L'une des voitures les plus examinées du secteur pour de bonnes raisons, la Nissan LEAF est le premier véhicule entièrement électrique au monde destiné au marché de masse, adapté au besoin quotidien des consommateurs et a récemment été nommée Voiture mondiale de l’année 2011.

La Nissan LEAF est une voiture à hayon arrière intermédiaire offrant beaucoup d’espace de chargement et des sièges confortables pouvant accueillir cinq adultes. D’une autonomie de 160 km (selon le cycle d’essai LA4 de l’EPA) par charge totale, la Nissan LEAF offre à 90 % des Canadiens l’autonomie dont ils ont besoin pour effectuer leurs déplacements quotidiens. La borne de recharge à domicile de 240 v permet de recharger complètement la batterie en sept heures; par ailleurs, un chargeur rapide de niveau 3 permet de recharger à 80 % la batterie en seulement 26 minutes.

Propulsée par une batterie au lithium-ion développant 107 chevaux et un couple de 207 lb-pi de couple, la Nissan LEAF est une voiture nerveuse et plaisante à conduire. Comme la Nissan LEAF ne possède pas de moteur traditionnel, elle est extrêmement silencieuse. Ainsi, pour des raisons de sécurité, un système de sonorisation extérieure a été intégré pour avertir les piétons que la voiture approche. En avril, la Nissan LEAF a reçu le prix « Premier choix sécurité » (Top Safety Pick) de l’Insurance Institute for Highway Safety.

Le tableau de bord affiche régulièrement des données à jour sur l'autonomie et l'efficacité de la conduite; un système télématique appelé CARWINGS permet au conducteur de communiquer avec la voiture par l’intermédiaire d’un téléphone intelligent pour actionner à distance le climatiseur ou le chauffage ainsi que pour gérer et surveiller la recharge de la batterie.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires