De mal en pis pour Bruno Spengler !
Huitième des dix épreuves comptant pour le championnat européen DTM 2011, la course présentée dimanche sur le circuit allemand d'Oschersleben a permis, pour une deuxième fois de suite, aux Audi A4 de monopoliser le podium. Cette fois, c'est le Suédois Mattias Ekström (Team Abt) qui a triomphé, avec plus de quarante secondes d'avance sur l'Allemand Martin Tomczyk (Team Phoenix). Le Franco-italien Edoardo Mortara a complété le podium.
Pour le pilote québécois Bruno Spengler, qui se présentait au départ avec la ferme intention de reprendre le premier rang du championnat, la course avait bien débuté (Bruno mena les premiers tours) mais elle s'est terminée de manière catastrophique, le fer de lance de l'écurie AMG Mercedes étant contraint à l'abandon à trois terme du terme suite à un problème de suspension avant.
Cela veut dire que Tomczyk possède désormais 9 points d'avance sur Spengler au premier rang du championnat. Sachant qu'une victoire rapporte 10 points en DTM et qu'il ne reste que deux courses à disputer, les chances de titre de Spengler sont désormais compromises.
En Amérique du Nord, les séries NASCAR évoluaient sur l'ovale de Joliet, près de Chicago. Après la victoire du jeune Austin Dillon (Chevrolet) dans la course de la série Camping World Trucks vendredi, Brad Keselowski (Dodge du Team Penske) s'est imposé le lendemain en série Nationwide. Dimanche, c'était au tour de la série vedette, la Coupe Sprint, de présenter sa course mais celle-ci a du être reportée à ce lundi midi en raison de la pluie. C'est la troisième fois en six événements que pareille situation se produit.
En Californie, le circuit de Laguna Seca accueillait l'avant-dernière épreuve de l'American Le Mans. L'écurie Aston Martin Prodrive avait ressorti pour l'occasion un de ses "vieux" prototypes, dénommé AMR-One. Nettement plus compétitives que les nouveau prototypes qui avaient tous deux cassé leur moteur après 15 minutes de course aux dernières 24 Heures du Mans, ces voitures ont démontré n'avoir pas perdu leur compétitivité puisque le trio Adrian Fernandez, Harold primat et Stefan Mücke ont mené cette voiture à la victoire au terme des 6 heures de course.
Enfin, mentionnons que la série IndyCar n'évoluait pas sur le continent américain mais au Japon ce dernier week-end. À Motegi, où les pilotes disputaient la course non pas sur l'ovale (endommagé durant le tremblement de terre de mars dernier) mais le circuit routier de l'endroit, le Néo-Zélandais Scott Dixon a dominé, récoltant la pole position puis la victoire. L'Australien Will Power a terminé deuxième et détrône par le fait même Dario Franchitti (seulement huitième) du premier rang du championnat. Marco Andretti et le Québécois Alex Tagliani ont complété le "Top 4". Il s'agit d'une autre très belle performance de Tagliani qui, après s'être qualifié quinzième, a disputé une course sans erreur et a su saisir toutes les opportunités pour se hisser aux avant-postes peu après la mi-course.