Sebastian Vettel à un pas du titre mondial en F1
Dernière épreuve européenne de la saison de Formule 1, le Grand Prix d'Italie sur le circuit de Monza (banlieue de Milan) a permis à l'Allemand Sebastian Vettel de récolter sa dix-huitième victoire en F1, et prendre une option quasi définitive sur un second titre mondial des pilotes.
Qualifié en pole position, Vettel a vu Fernando Alonso lui passer sous le nez au premier virage, mais le pilote Red Bull-Renault a rapidement repris les commandes pour filer en tête. Derrière lui, les dépassements n'ont pas manqué, rendant cette course fort spectaculaire. À l'arrivée, c'est Jenson Button (McLaren-Mercedes) et Alonso (Ferrari) qui complètent le podium.
Au terme d'une course une nouvelle fois émaillée d'erreurs mais aussi d'une belle bataille avec Michael Schumacher, Lewis Hamilton amène sa McLaren en quatrième place, ce qui lui ôte tout espoir de remporter le titre, son retard sur Vettel étant vraiment trop important. En fait, Sebastian Vettel pourrait être couronné champion dès la prochaine épreuve de la saison, le GP de Singapour dans deux semaines.
À signaler aussi la sixième place de Felipe Massa avec la deuxième Ferrari (malgré un contact avec Webber, qui a éliminé ce dernier) et la neuvième de Bruno Senna. Impliqué dans un accrochage à six voitures au premier virage, le Brésilien récemment promu chez Renault a effectué une très belle remontée et marque ainsi ses premiers points en Formule 1.
En Europe, se disputait également l'avant-dernière manche de la série Intercontinental Le Mans réservée aux voitures prototypes et GT. Courue à Silverstone (Grande-Bretagne) sur une distance de 6 heures, l'épreuve a vu la victoire de l'équipage composé de Sébastien Bourdais et de Simon Pagenaud sur leur Peugeot 908 turbodiesel. Ils devancent l'Audi R18 TDI du lauréat des dernières 24 Heures du Mans Marcel Fässler, associé à Timo Bernhard.
En NASCAR, c'était la vingt-sixième épreuve 2011 en Coupe Sprint, sur l'ovale de Richmond, en Virginie. Une course décisive pour désigner les douze pilotes qualifiés pour disputer le titre. Kevin Harvick (Chevrolet) l'a emporté, devant Carl Edwards (Ford) et Jeff Gordon (Chevrolet) tandis qu'en série Nationwide, Kyle Busch (Toyota) a devancé les deux pilotes du Roush Racing, Carl Edwards et Ricky Stenhouse Jr, au fil d'arrivée.
En Asie, le nouveau circuit de Pékin accueillait une manche du Championnat du monde des Voitures GT. L'occasion pour les Aston Martin DB9 de renouer avec la victoire, grâce au duo Darren Turner/Stefan Mücke.
L'ultime Championnat du monde en activité le week-end dernier était celui de Rallye (WRC). Sur un parcours tout nouveau, l'épreuve disputée en Australie n'a pas souri aux favoris, les pilotes Citroën Sébastien Loeb et Sébastien Ogier. les deux pilotes Citroën sont tous deux sortis de route, offrant la victoire sur un plateau d'argent au Finlandais Mikko Hirvonen sur sa Ford Fiesta RS WRC.