Volkswagen Jetta Wagon, une Jetta peut en cacher une autre
S’il est une voiture qui n’a plus besoin de présentation, c’est bien la Volkswagen Jetta. La berline intermédiaire du constructeur allemand jouit d’une belle réputation, d’autant plus que sa cote de fiabilité, auparavant si triste, semble désormais s’améliorer. Pour bonifier encore son offre, Volkswagen propose désormais une version familiale de la Jetta. En fait, la Jetta familiale n’est pas nouvelle, ayant déjà été proposée entre 2001 et 2005. La Jetta Wagon qui nous est aujourd’hui présentée roule déjà en Europe depuis quelque temps sous le nom de Golf SW.
La Jetta Wagon, appelée Sportwagon aux États-Unis, un endroit où le terme "wagon" est mal vu, reçoit les mêmes mécaniques que la version berline… ou presque. À la base, on retrouve le moteur cinq cylindres de 2,5 litres de 170 chevaux et 177 livres-pied de couple, associé à la transmission automatique à six rapports avec mode manuel ou à la manuelle à six rapports aussi. Malheureusement, le quatre cylindres 2,0 litres turbocompressé n’est pas offert avec la familiale, du moins pas pour le moment. L’automne prochain, par contre, l’arrivée du très attendu moteur turbodiesel 2,0 TDI devrait rallier grand nombre d’acheteurs. Selon Volkswagen, ce moteur de 140 chevaux seulement mais développant rien de moins que 236 livres-pied de couple devrait être responsable d’environ 75% des ventes de Jetta Wagon au Canada. Au Québec, où le diesel est encore mieux accepté, ce modèle devrait connaître un immense succès.
Le nom Volkswagen est souvent associé à l’appellation 4Motion qui accompagne les véhicules munis de la traction intégrale. Si en Europe la Jetta Wagon (pardon, la Golf SW!) peut recevoir ce rouage, ce n’est pas le cas chez nous. Un des problèmes est que le 4Motion est proposé outre-mer avec le moteur 1,9 litre qui n’est pas offert en Amérique. Mais le constructeur examine cette option de près et si la demande est là, il serait fort possible de voir une Jetta, berline ou familiale, mue par les quatre roues. Avec le 2,0 litres, souhaitons-le!
Une Jetta avec beaucoup de vitres!
Sur la route, la Jetta Wagon se comporte comme… une Jetta! Mais une Jetta avec plus de vitres et un meilleur espace de chargement. C’est donc dire qu’on retrouve la même direction précise et procurant un excellent "feedback" de la route, la même tenue de route assurée, le même ESP (contrôle de la traction et de la stabilité latérale trop intrusif, les mêmes sièges confortables, le même tableau de bord austère mais parfaitement adapté et ces mêmes jauges qui se parent d’un beau bleu lorsque la nuit tombe. D’ailleurs, mentionnons que le poids de la familiale est identique à celui de la berline.
C'est à l'arrière que ça se passe
Les changements les plus importants ont bien sûr lieu à l’arrière. Si les familiales présentent souvent des lignes droites et aussi intéressantes qu’un bottin de téléphone, la Jetta Wagon prouve qu’il est possible de concevoir une jolie familiale. C’est une question de goût, remarquez, mais tous les gens rencontrés ont bien aimé. À mon humble avis, les feux arrière auraient pu recevoir un traitement un peu plus "jazzé" mais, encore là, c’est une question de goût. Pour le conducteur, la visibilité vers l’arrière ou les trois quarts arrière ne pose aucun problème. De plus, la ligne de toit permet un meilleur dégagement pour la tête que la berline mais l’espace réservé aux jambes des passagers arrière demeure strictement le même.
Le coffre, déjà vaste dans la version berline se prend ici des airs de cathédrale. Le hayon ouvre haut et s’ouvre et se ferme facilement. Le seuil de chargement est bas mais est un tantinet plus élevé que le plancher, ce qui peut devenir agaçant si vous avez à transporter de lourdes charges qu’il vous faudra soulever un peu avant de pouvoir les extirper de la soute à bagages. Les dossiers des sièges arrière s’abaissent de façon 60/40 mais il faut dénoncer le fait que l’on doive relever l’assise pour les abaisser complètement. Aussi, il faut souhaiter que le siège avant ne soit pas trop reculé. Sinon, il faut l’avancer pour pouvoir compléter l’opération. Une fois repliés, les dossiers forment un fond plat avec le coffre. Le cache-bagage se veut léger et facile à manipuler, une remarque qui ne s’applique pas à beaucoup de familiales allemandes… Sous le plancher, on retrouve un bac de rangement de bonnes dimensions quoique peu profond.
Au moment où vous lisez ces lignes, la Jetta Wagon s’apprête à faire son apparition chez les concessionnaires. Proposée en versions "Trend Line", "Comfort Line" et "High Line", la Jetta Wagon Trendline se détaille 23 475$, soit près de 3 000$ de moins que le modèle équivalent en 2005! D’ailleurs le prix de base des modèles 2009 est même plus bas que celui annoncé au Salon de l’auto de Montréal en janvier dernier. Les Hyundai Elantra Touring et Subaru Impreza Station, des véhicules qui entrent en conflit avec la nouvelle Jetta Wagon, devraient en avoir plein les bras!