Ford Evos Concept : La voiture intelligente

Malgré des lignes qui semblent annoncer que nous sommes en présence d’un joli coupé sport, le concept Evos de Ford est en réalité une berline qui utilise quatre portières qui s’ouvrent à la verticale.

Pour le concevoir, Ford a fait appel à une équipe de designers et d’ingénieurs répartis dans les différents centres de recherche et de développement de la société à travers le monde.

Dès l’an prochain, Ford commercialisera un modèle de série portant la nouvelle signature stylistique de la marque qui se retrouve sur ce concept assez impressionnant. On peut donc facilement imaginer que le museau de ce concept pourrait se retrouver très rapidement sur des modèles de série à diffusion planétaire.

L’approche « intelligente »

Après les téléphones intelligents, voilà que s’annonce la voiture intelligente conçue pour faire corps avec le conducteur.

Pour ce faire, la berline va prendre en mémoire les comportements et les différentes habitudes du conducteur. 

Après la reconnaissance de la personne qui se retrouve au volant de la voiture, ce concept inédit adaptera le châssis et ses principaux éléments (suspensions, direction, freins et autres) au style de conduite de conducteur afin qu’il puisse bénéficier du style de confort souhaité.

Et c’est loin d’être fini, puisque la Evos va même prendre en considération l’agenda des conducteurs présélectionnés afin que ces derniers puissent bénéficier automatiquement de la climatisation préréglée, de leur musique préférée et d’un système de filtration du pollen pour les personnes qui souffrent d’allergies.

On va même jusqu’à analyser le rythme cardiaque du conducteur à dessein de déceler tout stress ou fatigue chez ce dernier.

Motorisation hybride rechargeable

Le concept Evos de Ford est propulsé par un moteur atmosphérique de petite cylindrée associé à un moteur électrique nourri par une batterie au lithium-ion rechargeable.

Selon les rares informations techniques qui nous parviennent de la part du constructeur, la Evos annonce une autonomie qui avoisinerait les 800 kilomètres.

Nonobstant ses adaptations automatiques et unilatérales du châssis et de ses principaux éléments afin d’offrir le confort souhaité par le conducteur, ce concept fait également de même afin de s’assurer que celui-ci profite du comportement souhaité de la part de sa voiture.

Finalement, il ne lui reste plus qu'à prendre le volant, suivre sa trajectoire, accélérer ou freiner au besoin et se payer du bon temps… 

Éventuellement, la Evos devrait servir de laboratoire roulant au développement d’un ou plusieurs modèles de série à vocation mondiale.    

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires