Mazda reçoit le prix « Euro NCAP Advanced » pour son système d'alerte de véhicule en approche
Le système d’alerte de véhicule en approche (RVM) de Mazda qui équipe la Mazda3 se verra décerner le prix très convoité « Euro NCAP Advanced » au salon automobile de Francfort le mois prochain.
Après avoir examiné en détail le système RVM de Mazda, l’agence Euro NCAP a été impressionnée par ses nombreux avantages en termes de sécurité. Il permet au conducteur d’éviter les situations dangereuses, voire les collisions avec d’autres véhicules lors d’un changement de file. Deux capteurs radar, montés de part et d’autre du bouclier arrière, mesurent constamment la distance par rapport aux véhicules environnants et la vitesse relative de ces derniers.
A une vitesse supérieure à 60 km/h, le système RVM de Mazda avertit le conducteur au moyen d’un témoin de proximité implanté dans chaque rétroviseur. Si un véhicule se trouve dans l’angle mort gauche ou droit, ou qu’un véhicule situé à une distance maximum de 50 m se trouvera précisément dans l’une de ces zones dans les 5 prochaines secondes, le système active alors le témoin de proximité du côté correspondant. Si le conducteur actionne le clignotant du côté où s’approche le véhicule suiveur, le témoin de proximité se met à clignoter rapidement et un signal sonore retentit pour dissuader le conducteur de changer de file. Ce système est conçu pour fonctionner quelles que soient les conditions climatiques et pour détecter tous les types de véhicules, y compris les motos.
Mazda a constaté que près de 5 % de tous les accidents impliquaient des véhicules roulant dans la même direction, 80 % d’entre eux étant la conséquence d’un changement de file. Au vu de ses caractéristiques, le système RVM de Mazda est en mesure d’éviter plus de la moitié de ces accidents.
Mazda a été le premier constructeur japonais à équiper l’un de ses modèles européens de ce dispositif. En effet, le système RVM a été inauguré par la Mazda6 en 2008 avant d’être proposé sur la Mazda3 et le CX-7 en 2009 et il équipera le nouveau Mazda CX-5 qui fera ses débuts au salon automobile de Francfort en septembre prochain aux côtés de la Mazda3 restylée.
Le prix“Euro NCAP Advanced” récompense les systèmes de sécurité de haute technologie
Créé en 2010, le prix « Euro NCAP Advanced » vise à récompenser et à mettre à l’honneur les constructeurs automobiles qui lancent de nouveaux systèmes de sécurité dont les avantages sont prouvés scientifiquement et profitent tant à leurs utilisateurs qu’à la société sans son ensemble.
Euro NCAP est une organisation indépendante qui réalise des crash-tests et se compose d’associations de consommateurs, de clubs automobiles et d’autorités de transport issus de plusieurs pays européens. Créée en 1997, elle est chargée d’évaluer la sécurité des véhicules.
Mazda a toujours placé la sécurité au premier rang de ses priorités. La Mazda3 s’est vu attribuer par l’agence Euro NCAP la note maximale, soit 5 étoiles, lors de ses derniers essais de performances et de sécurité en 2009 (dans les catégories Protection des adultes, Protection des enfants, Protection des piétons et Systèmes de sécurité). Cette même année, la Mazda6 a également décroché la note maximale, tandis que la Mazda2 et le Mazda5 ont obtenu, respectivement en 2007 et 2005, 5 étoiles pour la protection des adultes (ancien système d’évaluation).