Cadillac ELR : Coupé de luxe à propulsion électrique
Le prototype innovateur Converj de Cadillac, un coupé de luxe spectaculaire doté de la technologie de motricité électrique à autonomie prolongée, accède à la chaîne de production sous le nom de modèle ELR de Cadillac.
Comme le développement de l'ELR vient à peine de débuter, les détails quant à ses performances, son prix et sa commercialisation seront annoncés plus tard.
L'ELR de Cadillac sera doté d'un système de propulsion électrique composé d'une batterie lithium-ion en forme de T, d'une unité d'entraînement électrique et d'un moteur 4 cylindres-génératrice. Il utilisera l'électricité comme source principale pour faire rouler la voiture sans consommation de carburant ni production d'émissions d'échappement. Lorsque l'énergie de la batterie est faible, l'ELR passe automatiquement en mode autonomie prolongée pour permettre de rouler des centaines de kilomètres supplémentaires.
« Le prototype a suscité un enthousiasme immédiat » a déclaré Don Butler, vice président du marketing de Cadillac. « Comme d'autres modèles Cadillac marquants du passé, l'ELR offrira une primeur – la combinaison de la propulsion électrique, d'un design spectaculaire et du plaisir de conduire un coupé de luxe. »
Cadillac a choisi le nom ELR pour indiquer la technologie de propulsion électrique de la voiture, en conformité avec la convention internationale d'appellation à trois lettres de la marque.
Le prototype Converj a fait jaillir l'idée de combiner le caractère désirable d'un coupé grand touring à l'électrification, de souligner Ed Welburn, vice-président – Conception mondiale de GM.
« Impossible de confondre le véhicule à une autre marque que Cadillac avec son profil dynamique plongeant vers l'avant, une vision moderne du luxe personnel d'un coupé 2 + 2 à la silhouette unique » d'ajouter M. Welburn.