Lexus GS 2013: Des formes beaucoup plus audacieuses
Le modèle GS de Lexus est apparu pour la toute première fois en 1993. Quatre ans plus tard, on passait déjà à une toute nouvelle génération. L'actuelle mouture est arrivée en 2005 et il est plus qu'évident qu'elle se doit d'être remplacée au plus tôt.
Ce sera fait dès le début de 2012 avec la sortie de la 3e génération de la Lexus GS.
On retrouvera duex modèles principaux soient les versions GS 350 à motorisation atmosphérique et la GS 350 hybride.
Contrairement aux modèles actuels dont la silhouette ne dispose d'aucun attributt pour faire tourner les têtes sur son passage, la prochaine berline qui s'annonce va pouvoir profiter d'un style nettement plus accrocheur qui lui permettra de mieux s'identifier en tant que berline sport.
Reste maintenant à savoir si cette voiture va également offrir un comportement dynamique digne d'une berline dite sportive.
Voici le contenu du communiqué émis par Toyota:
-----------------------------------------
Lexus dévoile la toute nouvelle GS 350 2013 au Concours d’Élégance de Pebble Beach
Une berline sport présentant un luxe de classe mondiale et un design évoquant la nouvelle identité de Lexus
Une dynamique de conduite remarquable combinée à une technologie innovatrice
Un habitacle spacieux offrant une architecture dégagée et moderne
Lexus a dévoilé aujourd’hui la toute nouvelle GS 350 lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion du Concours d’Élégance de Pebble Beach. La nouvelle GS 2013 combine un style audacieux et dynamique, une tenue de route précise, une technologie innovatrice et un habitacle spacieux. Outre la GS 350, le modèle GS 350 hybride 2013 et un groupe d’options F-Sport en option seront également lancés au début de 2012; d’autres détails suivront à ce sujet plus tard cette année.
« Les automobilistes canadiens du segment des véhicules intermédiaires de luxe sont à la recherche d’un véhicule qui leur permet de se démarquer, a affirmé Larry Hutchinson, directeur gestionnaire de Lexus au Canada. Avec ses caractéristiques de classe mondiale, sa technologie améliorant les performances et une expérience de conduite plus engageante, la toute nouvelle GS ne les décevra pas. »
Au-delà de sa nouvelle calandre « striée » Lexus, la GS est une voiture qui inspire confiance à son conducteur, grâce à un châssis redessiné et une posture large et bien campée, et qui récompense les sollicitations de son conducteur avec une tenue de route fougueuse et précise.
Les ingénieurs de la GS se sont donné pour défi de mettre au point un habitacle spacieux. Tout en laissant les dimensions extérieures pratiquement intactes, ils ont su augmenter considérablement le volume de l’habitacle et du coffre pour créer un intérieur qui peut accueillir facilement des passagers et leurs bagages en tout confort et avec style, quelle que soit la distance à parcourir.
Richement équipée de caractéristiques de classe mondiale et luxueuses jusque dans le détail, la nouvelle GS bénéficie d’une technologie de pointe améliorant les performances qui la hisse au-delà de la simple voiture de luxe. Le conducteur et le passager avant apprécieront l’aspect épuré du nouvel écran central de commande haute résolution.
Une nouvelle personnalité et une invitation à prendre le volant
L’équipe d’ingénieurs avaient entre autres objectifs de concevoir la nouvelle GS 350 de façon à la rendre puissante et agile. Ils ont étudié la supervoiture Lexus LFA pour s’en inspirer et en ont adopté certains éléments clés pour procurer une expérience de conduite plus engageante, notamment avec une nouvelle carrosserie aérodynamique; une plate-forme entièrement nouvelle présentant une posture plus large et une structure plus rigide; une transmission offrant des changements de vitesse plus rapides; un moteur et un système d’échappement produisant une sonorité distinctive; et des sièges procurant un meilleur soutien.
La nouvelle plate-forme est plus rigide que celle du modèle actuel. Les ingénieurs ont testé à fond la plate-forme, ce qui a mené à une hausse du nombre des points de soudure et à l’addition de soudures au laser dans des endroits bien précis. La voie élargie de près de deux pouces fonctionne en symbiose avec la suspension révisée pour procurer un meilleur aplomb et une tenue supérieure dans les virages.
Le nouveau système de suspension est conçu pour aider à guider la GS 2013 avec précision dans les virages. À l’avant, les bras de suspension supérieurs et inférieurs sont fabriqués en aluminium et sont dotés de plus grosses bagues. Le sous-cadre arrière a été complètement révisé pour accommoder une toute nouvelle suspension à bras multiples, dont la géométrie améliorée préserve l’adhérence des pneus dans les virages et favorise le contrôle du train arrière. Compte tenu de la plate-forme plus rigide et de ses composants plus légers, les amortisseurs peuvent utiliser une huile de plus faible viscosité, ce qui les fait réagir plus facilement et plus rapidement aux moindres irrégularités de la chaussée.
L’utilisation de bras de suspension avant et arrière en aluminium a permis de diminuer le poids non suspendu du véhicule, ce qui améliore considérablement l’agilité, le contrôle du roulis, le confort de roulement, le contrôle des mouvements de la caisse et la précision de la direction. Dans l’ensemble, la suspension est plus légère et plus résistante, ce qui lui permet de réagir rapidement aux sollicitations du conducteur et de procurer un roulement silencieux sans la moindre dureté. Les freins à disque ventilé avec étriers avant en aluminium dotés de quatre pistons bénéficient des plus récentes améliorations de l’électronique pour aider à procurer un freinage équilibré et contrôlé.
Une expérience de conduite personnalisée
La nouvelle GS est équipée d’un moteur V6 évolué de 3,5 L avec quatre arbres à cames et quatre soupapes par cylindre commandées par un double système de distribution à calage variable intelligent (VVT-i). Avec une puissance de 306 ch, il s’agit de l’un des plus puissants moteurs de base dans ce segment, mais aussi le seul à utiliser à la fois l’injection directe et séquentielle. Il propulse la GS de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes environ tout en consommant moins d’essence.
L’accélération de 50 à 80 km/h prend à peine 3,0 secondes environ, et les caractéristiques sonores améliorées du moteur s’harmonisent avec la personnalité plus audacieuse et plus énergique de la nouvelle GS. La transmission automatique six rapports à levier séquentiel possède de série des palettes de changement de vitesse et un mode de conduite sport.
La transmission incorpore de nombreuses caractéristiques adoptées de la berline hautes performances Lexus IS F — notamment des passages plus rapides, un verrouillage plus précoce du convertisseur de couple et des rétrogradations avec impulsions du papillon des gaz — pour appuyer quatre modes de conduite commandés par le sélecteur de mode de conduite Lexus. En plus du mode Normal, les réglages suivants permettent au conducteur de personnaliser son expérience de conduite :
Le mode ECO modifie la courbe de fonctionnement du papillon des gaz, le chauffage des sièges et le système de contrôle de la température pour favoriser l’économie de carburant. Dans ce mode, l’éclairage des instruments passe au bleu.
Le mode SPORT S modifie lui aussi la courbe de fonctionnement du papillon des gaz et les priorités de passages de la transmission pour exploiter à fond le rendement du groupe propulseur. Dans ce mode, l’éclairage des instruments passe au rouge.
Le mode SPORT S+ s’ajoute aux modifications que le mode SPORT S apporte au groupe propulseur en améliorant la tenue de route au moyen d’un réglage sport de la suspension variable adaptative, du système de direction et du dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC).
Un système de traction intégrale à commande électronique en option est conçu pour améliorer la traction dans diverses conditions de conduite. Le système peut varier la répartition avant-arrière du couple de 50/50 jusqu’à pas moins de 30/70, suivant les conditions de conduite, afin de procurer un contrôle exceptionnel.
Un design Lexus innovateur
La GS 2013 exprime une philosophie de design Lexus de nouvelle génération aux lignes extérieures sculptées avec précision qui donnera une toute nouvelle orientation au style de tous les autres modèles de la gamme. Lorsque les concepteurs ont donné forme à la GS, ils ont visualisé l’écoulement de l’air autour de sa carrosserie et, comme la supervoiture LFA, ont maximisé l’efficacité aérodynamique pour obtenir un coefficient de traînée sans égal dans cette catégorie.
La GS fusionne un style distinctif et une ingénierie fonctionnelle. Les petites ailettes intégrées au flanc des feux arrière et les lignes du coffre contribuent toutes à diriger l’air par-dessus et vers l’arrière de la voiture. La zone du dessous de carrosserie située au niveau du pare-chocs arrière a été conçue pour diminuer la résistance au vent pour aider la voiture à rester bien campée sur le sol. Enfin, les ouvertures situées sur les bords extérieurs de la calandre servent de conduits de refroidissement.
La calandre « striée » spéciale de forme trapézoïdale représente une évolution du style actuel de Lexus et se fond littéralement dans le pare-chocs avant dynamique pour favoriser l’écoulement de l’air. Cette caractéristique de design distinctive de Lexus se combine avec des phares de haute technicité bien enfoncés et des feux de jour à DEL en forme de L pour mettre encore plus en valeur le caractère confiant et dynamique du véhicule. Les phares sont du type projecteur, ajoutant un aspect fort et ciselé de même qu’un excellent éclairage.
Vue de côté, la GS projette l’image d’une berline sport spacieuse et longue qui colle à la route. Le bas de caisse effilé et le porte-à-faux avant court donne l’impression que le véhicule est toujours en mouvement. Les passages de roue avant et arrière élargis ajoute à l’allure athlétique et à la présence dynamique du véhicule.
Le pare-chocs arrière est doté de diffuseurs d’échappement distinctifs et d’ailettes aérodynamiques centrées pour aider à contrôler l’écoulement de l’air sous la carrosserie. Combinées aux feux arrière à DEL en forme de L signés Lexus, ces caractéristiques du pare-chocs arrière contribue à l’aspect hautes performances du véhicule. Dans l’ensemble, la robe métallique de la nouvelle GS constitue un prolongement considérable de la philosophie L-finesse Lexus qui est au cœur du design de tous les produits Lexus.
La GS 350 proposera trois nouvelles couleurs qui s’ajoutent à la palette des couleurs Lexus : Rouge Riviera, Bleu météore métallisé et Platine liquéfié. Les véhicules en Rouge Riviera recevront une couche de peinture contenant des paillettes de verre pour rehausser l’éclat de la peinture. Les ingénieurs Lexus ont mis au point un nouveau processus d’application de la peinture extérieure Platine liquéfié. La GS 350 sera la première Lexus à adopter cette nouvelle technologie de mise en peinture. Les véhicules livrés en Platine liquéfié auront un aspect plus radieux, leur texture métallique additionnelle procurant une teinte plus vive et plus définie ainsi que des reflets plus perçants. Cet effet métallisé met aussi en valeur les lignes profilées subtiles de la carrosserie, et la surface semble avoir reçu un polissage plus fin.
Un intérieur spacieux et un aménagement de luxe
La GS procure plus d’espace pour tous les occupants. Grâce aux changements apportés, la nouvelle GS offre un espace confortable pour les occupants avant et arrière.
L’aménagement amélioré commence au niveau du conducteur. Tout l’habitacle a été créé en fonction du conducteur et de son expérience de conduite. Un tableau de bord aux lignes horizontales souligne l’habitabilité par son aménagement en largeur. Le cadre redessiné des sièges et les changements apportés à l’architecture de la colonne de direction procure une meilleure position assise au conducteur pour un confort accru, une meilleure visibilité vers l’avant et une vue dominante sur la route. On a accordé autant d’attention à l’espace accru pour les passagers arrière, grâce à un plus important dégagement pour la tête, les jambes et les genoux ainsi qu’à un espace accru pour les pieds par rapport à la GS de la présente génération.
L’ouverture des portières a également été révisée pour faciliter l’accès à bord et la sortie. Le volume du coffre a été augmenté de près de 25 pour cent, et l’accès au coffre est amélioré grâce à une ouverture plus large et plus profonde.
L’habitacle de la GS a aussi fait l’objet d’une grande attention aux détails pour obtenir un équilibre entre l’aménagement luxueux et technologique et le design expressif. Le nouvel aménagement du long tableau de bord sculpté donne au conducteur et au passager avant une sensation de dégagement grâce à son groupe d’instrumentation central épuré et son nouvel écran de commande central haute résolution qui a été disposé en profondeur, à proximité du pare-brise. La plupart des commandes touchant le confort et la commodité (système audio, contrôle de la température, etc.) ont été repositionnées pour donner au tableau de bord un aspect plus épuré et plus sophistiqué.
L’intérieur a reçu de série bon nombre d’améliorations de luxe. Un nouveau système de contrôle automatique de la température économisant l’énergie et désigné S-Flow utilise le dispositif de détection des occupants pour concentrer l’écoulement de l’air uniquement vers la zone avant, là où sont assis les passagers; cette technologie est une première dans cette catégorie. La commande Remote Touch de prochaine génération avec confirmation à simple touche est de série sur tous les modèles et permet de commander les fonctions en douceur et de façon intuitive.
La commande Remote Touch permet à l’utilisateur de faire commander la température, le système audio, le téléphone, le système de navigation en option et d’autres fonctions encore. Les menus figurant à l’écran sont sélectionnés avec le contrôleur, éliminant tout mouvement de la main. La commande Remote Touch diminue aussi les mouvements oculaires et aide les utilisateurs à commander les fonctions avec moins d’efforts et de distractions. Une caméra de recul de série favorise la sécurité et la commodité.
L’habitacle réalisé avec brio dans les moindres détails reçoit aussi un éclairage ambiant qui accueille et guide discrètement l’utilisateur dans le véhicule, procurant une expérience exquise. De nouvelles lampes à DEL blanches s’allument de façon séquentielle pour éclairer les zones des portières, du bloc central et des pieds. Une nouvelle montre analogique avec indicateurs à DEL sculptée à partir d’un lingot ajoute une touche unique à la fois moderne et traditionnelle.
Les matériaux de l’habitacle comprennent deux types de bois spécialement choisis pour mettre en valeur le caractère unique de chaque version. Des piqûres contrastantes réalisées méticuleusement servent de garnitures visuelles sur le tableau de bord, les garnitures des portières, le bloc central, le pommeau du levier de vitesses et le volant de direction pour créer un espace intérieur riche et fini à la perfection.
Une connectivité transparente
Les dispositifs multimédia Lexus de prochaine génération apportent toute une série d’améliorations de série au niveau du divertissement et de la connectivité, notamment une fonction Bluetooth® améliorée avec téléchargement automatique du carnet d’adresses et la transmission des fichiers audio en continu.
Les acheteurs de la GS bénéficieront de la compatibilité avec les DVD audio et vidéo, de l’amélioration sonore des fichiers MP3, de l’ambiophonie 5.1 et d’un écran de commande central haute résolution de huit pouces haut perché dans le tableau de bord. Une fonction SMS de synthèse de la parole à partir du texte permet au conducteur de lire les messages textes et d’envoyer une réponse préétablie à l’aide d’un téléphone intelligent compatible. Un abonnement d’essai de trois mois à la radio satellite XM est de série. Le système de gestion Gracenote Media crée des listes d’écoute de musique dynamiques et une fonction de reconnaissance vocale peut reconnaître les surnoms d’artistes et même certains mots mal prononcés.
Les propriétaires de GS qui optent pour le système de navigation en option peuvent recevoir un écran multimédia divisé haute résolution de 12,3 po – une première dans l’industrie. L’écran divisé ultra-large améliore la visibilité grâce à l’utilisation de graphiques évolués haute définition qui sont faciles à consulter et à utiliser. L’écran divisé de 12,3 po est assez grand pour afficher simultanément une grande carte, ainsi que les données sur les systèmes audio et de contrôle de la température et sur d’autres fonctions du véhicule.
Pour les audiophiles qui insistent sur le nec plus ultra en matière de rendement audio, un système audio Mark Levinson de 835 watts et 17 haut-parleurs est proposé en option. Le système offre l’ambiophonie 7.1 par l’entremise de 10 canaux grâce à un amplificateur numérique de classe D et aux haut-parleurs efficaces Green Edge™, lesquels sont plus légers, plus éconergétiques et produisent moins de distorsion – ces haut-parleurs représentent une première dans la catégorie des voitures de luxe. Le nouveau système produit près de trois fois la puissance en watts par canal que le système de la génération précédente.
Systèmes de sécurité intégrée
En plus des systèmes de freinage améliorés et de la structure de carrosserie absorbant les impacts, la nouvelle GS offre de série des améliorations considérables au niveau des systèmes de sécurité passive et active.
La nouvelle GS reçoit 10 coussins gonflables, nombre sans égal dans cette catégorie, y compris un coussin gonflable de protection des genoux pour le conducteur et le passager avant. Les occupants des sièges arrière profitent de coussins gonflables latéraux montés dans les sièges, et les occupants des quatre places latérales bénéficient de coussins gonflables latéraux en rideau.
Les nouveaux sièges avant à réduction des coups de fouet cervicaux (WIL) augmentent les chances que leur occupant se trouvera dans une position optimale au moment d’un impact, améliorant ainsi l’effet protecteur du système de ceintures de sécurité. Les ceintures de sécurité de série avec dispositif de tension et limiteur de force sont utilisées aux places latérales avant et arrière pour mieux protéger les occupants.
Parmi les options visant à aider à améliorer la sécurité des occupants, citons le système pré-collision, qui utilise le système de régulateur de vitesse à radar pour donner un avertissement précoce sur des objets qui approchent et qui pourraient entraîner une collision. Le système utilise en outre une caméra à infrarouge – une première dans cette catégorie – pour surveiller les yeux et l’état du conducteur. Si le conducteur ne semble pas regarder vers l’avant lors d’une collision imminente, le système lancera l’avertissement à un niveau seuil plus précoce. Si le conducteur ne réagit toujours pas et ne fait pas la manœuvre appropriée, le système agira sur les freins jusqu’à deux secondes avant l’impact pour aider à diminuer la gravité de la collision.
Les autres systèmes de sécurité livrables comprennent un système de vision nocturne qui rehausse la visibilité du conducteur dans l’obscurité; l’affichage « tête haute » (HUD) et un moniteur d’angles morts qui aident à détecter la présence de véhicule dans les angles morts arrière et latéraux. « Avec 10 coussins gonflables, chiffres inégalé dans la catégorie, un habitacle plus spacieux et un fini poli radieux, la nouvelle GS 350 mènera la marque Lexus au cœur du segment des intermédiaires de luxe », d’ajouter Larry Hutchinson, directeur gestionnaire de Lexus au Canada.
Spécifications préliminaires de la GS 350:
Puissance: 306 ch à 6 400 tr/min
Couple: 277 lb-pi à 4 800 tr/min
Transmission: Automatique six rapports à commande électronique intelligente (ECT-i) avec levier séquentiel
Nombre de places: 5
Longueur hors-tout: 4 849 mm (190,9 po)
Largeur: 1 839 mm (72,4 po)
Hauteur: 1,455 mm (57,3 po)
Empattement: 2 850 mm (112,2 in)
Roues motrices: Arrière ou traction intégrale
Poids en ordre de marche: 1 685 kg (3 715 lb)
Type de freins: Disques ventilés à l’avant et à l’arrière avec système de freins antiblocage (ABS), répartiteur électronique de force de freinage (EBD), assistance au freinage (BA) et système de gestion intégrée de la dynamique du véhicule (VDIM)
Dimensions des roues: 17 x 7,5 po (de série), 18 x 8 po (en option), 19 x 8 po (en option)
Dimensions des pneus: 225/50/17 (de série), 235/45/18 (en option), 235/40/19 (en option)
0 – 100 km/h: 5,7 secondes (estimation)
Vitesse de pointe estimée sur piste: 229 km/h (142 mi/h)(limitée électroniquement)