Chevrolet Volt: Voiture de l'année du Guide de l'Auto 2012
Cette année, le choix de l'équipe du Guide de l'auto quant à la meilleure nouvelle voiture pour l'année-modèle 2012 s’est unanimement arrêté sur la Chevrolet Volt. Si cette Chevrolet a été nommée voiture de 2011 aux États-Unis, elle restait tout de même une candidate pour le Canada puisque c’est cette année qu’elle fait ses débuts sur notre marché.
La première raison qui a motivé ce vote? Sans contredit l'aspect technologique de cette voiture qui se veut un heureux compromis entre une voiture hybride traditionnelle — si l'on peut employer ce terme — et les voitures entièrement électriques. Cette solution permet de rouler au volant d'une voiture à motorisation 100 % électrique sur une distance d'environ 60 km. Selon les données fournies par General Motors, ce rayon d'action est supérieur au kilométrage moyen effectué par un automobiliste dans une journée.Théoriquement, un propriétaire de Volt qui prend soin de recharger les batteries le soir venu pourra rouler sans jamais que le moteur thermique n’entre en fonction.
Des batteries qui contribuent au comportement routier!
Qui plus est, les piles ion-lithium utilisées dans cette voiture sont le fruit d’une toute nouvelle technologie. Certains concurrents ont tenté de dénigrer ces piles. Toutefois, leurs arguments ne tiennent pas vraiment la route puisque cette catégorie de batteries s’est grandement sophistiquée au cours des deux dernières années. Soulignons qu’en raison de leur positionnement longitudinal au centre de la plate-forme, ces batteries contribuent à abaisser le centre de gravité et améliorent ainsi la tenue de route. De plus, leurs limites de décharge et recharge sont plutôt conservatrices afin d'optimiser leur longévité.
Mais il n'y a pas seulement que le mode de propulsion de cette voiture qui est intéressant. L'utilisation d'une transmission dans laquelle on a placé un moteur électrique actionnant les roues avant est un fait d'armes technologique digne de mention. De plus, le moteur thermique de 1,4 litre ne fait que servir de génératrice aux piles pour qu’elles soient en mesure de fournir l'énergie nécessaire au moteur électrique lorsque la batterie n'a plus les réserves nécessaires. Eh oui, les roues avant sont toujours actionnées par le moteur électrique, le moteur thermique ne sert qu’à recharger la batterie à un niveau utile pour alimenter les deux moteurs électriques.
Plus qu'un tour de force technologique
Reste que la Volt, c'est plus qu'un tour de force technologique. C'est également une excellente voiture dont le comportement routier est à l'égal ou même supérieur à beaucoup de berlines conventionnelles de cette catégorie. Grâce à un centre de gravité très bas et à une suspension bien calibrée, cette Américaine technologiquement avancée enchaîne les courbes sans coup férir. Sur la grand-route, sa stabilité directionnelle est aussi digne de mention. Par contre, elle roule sur des pneus à faible résistance de roulement — pour faciliter la vie du moteur —, ce qui réduit le confort de la suspension.
Il s'agit néanmoins d'une voiture techniquement innovatrice, dotée d'un habitacle confortable et d'un tableau de bord très moderne, qui offre un excellent comportement routier. Ajoutez à cela une économie de carburant à long terme, et vous comprendrez pourquoi elle s'est vue décerner le titre de « Meilleure nouvelle voiture de l'année » dans l'édition 2012 du Guide de l'auto.
Commandez en ligne le Guide de l'auto 2012