Acheter une voiture aux É.-U.? Pas vraiment une aubaine...
Les consommateurs ont avantage à y penser à deux fois avant d'acheter leur véhicule aux États-Unis. L'édition 2008 du Guide de l'Auto comporte une analyse approfondie de ce qu'implique l'achat d'un véhicule au sud de la frontière et démontre qu'en deçà d'une différence de prix de 4000 $, le jeu n'en vaut pas vraiment la chandelle.
Le consommateur est en effet confronté à une panoplie de coûts, taxes et frais multiples qui s'ajoutent au prix de base. De plus, tous ces calculs font abstraction du temps requis pour les nombreuses démarches nécessaires.
Le Guide fait aussi valoir que plusieurs constructeurs offrent aux acheteurs canadiens, depuis décembre 2007, des réductions importantes de prix sous forme de rabais, de remises ou de taux d'intérêt avantageux qui ne sont pas disponibles aux États-Unis.
Par ailleurs, le Guide avertit de vérifier si les pneus d'hiver, désormais obligatoires, sont disponibles pour un véhicule convoité. Certains modèles ont connu des pénuries cet hiver alors que dans certains cas, les pneus d'hiver de taille adéquate n'existent tout simplement pas.
D'autre part, le Guide de l'auto 2008 offre, comme toujours, ses meilleurs choix de véhicules et une bien mauvaise surprise attend le constructeur japonais Toyota, dont le populaire modèle Camry a été rayé de la liste en raison de problèmes avec le modèle redessiné en 2007.
Les japonaises occupent cependant toujours une place de choix, les Honda, Mazda, Toyota, Nissan, Subaru et autres Acura occupant toutes les cases dans les catégories des petites, des compactes et intermédiaires, des sportives, des minifourgonnettes et des utilitaires sport.
Les américaines, elles, réussissent à se tailler une petite place au sein d'une panoplie de japonaises et de coréennes parmi les meilleurs achats de voitures usagées.