Volkswagen Jetta 2011 2,0 litres - Troisième semaine : des bruits inquiétants
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
La voiture est mise à l’essai depuis maintenant deux semaines. Pour l’instant, nous n'avons éprouvé aucun ennui mécanique, perçu aucun bruit de caisse. Et bien qu’elle ait été conduite par de nombreux journalistes avant que l’on en prenne possession et qu’elle affiche presque 10 000 km au compteur, la voiture est solide comme un roc.
Toutefois, cette troisième semaine d’essai de la version à moteur 2,0 litres a été marquée par des bruits d'origines inconnues. En se rendant à son travail, le conducteur de la semaine a entendu des bruits dès sa seconde journée d'essai. Il a tenté de déceler leur origine, a soulevé le capot pour voir si un élément déplacé serait en fait la cause de ces bruits. Puis, il a roulé lentement, toutes fenêtres baissées, afin d’identifier la provenance de ces sons. Rien à faire, impossible de dire de quoi il s’agissait, un constat d'autant plus irritant que ces bruits étaient irréguliers. Un matin, ces bruits étaient présents, mais ils se taisaient étrangement le reste de la journée. Puis finalement, le vendredi, comme s'ils avaient terminé leur travail, ces sonnettes et cliquetis ont complètement disparus.
- À lire aussi: Volkswagen Jetta 2011 2,0 litres - Première semaine: elle passe à la télé
- À lire aussi: Volkswagen Jetta 2011 2,0 litres - Deuxième semaine : on la compare
Pendant cette troisième semaine d’essai, quelqu’un a effectué, avec un acolyte, un aller-retour entre Montréal et Québec. Comme dans le cadre de l'essai comparatif pour le Guide de l’auto 2012 qui avait eu lieu la semaine précédente, ces deux personnes ont apprécié la solidité de la caisse, la stabilité longitudinale de la voiture et le silence de roulement assez impressionnant pour une automobile dotée d'un moteur de cette cylindrée. Les deux comparses ont également accordé de bonnes notes au coffre qui loge beaucoup : ils se rendaient dans la région de la Vieille Capitale pour jouer au golf et ont donc pu apprécier la possibilité de transporter leur équipement sans problème.
Par contre, André, un des conducteurs, aurait aimé que la voiture fasse preuve d'un peu plus de pep lors des dépassements sur l’autoroute Jean-Lesage. En fait, les dépassements n’ont pas réellement posé de problèmes, puisqu’il s’agit d’une autoroute à deux voies, mais André a tout de même senti que le tout manquait un peu de vigueur, de punch. Son compagnon de route lui a fait remarquer qu'il y avait un mode « Sport » à la transmission. Une fois cette option sélectionnée, les dépassements se sont effectués avec davantage d'autorité. Ils ont également apprécié les chiffres de consommation : un moyenne de 8,8 L/100 km pour leur trajet aller-retour. Ils ont également souligné à quel point la voiture s’était révélée confortable pour ce voyage.
Lors d'un arrêt pour se restaurer à une halte routière, des inconnus ont complimenté nos deux acolytes pour l'élégance de leur voiture. Curieusement, il ne s’agissait pas de personnes dans la cinquantaine, mais bien d’un couple dans la trentaine. Sans doute ont-ils apprécié les qualités familiales de la voiture.
Pour le reste, rien à signaler.