Volkswagen Jetta 2011 2,0 litres - Deuxième semaine : on la compare

Points forts
  • Habitabilité
  • Bonne tenue de route
  • Tableau de bord
  • Prix compétitif
Points faibles
  • Essieu arrière rigide
  • Performances moyennes
  • Silhouette ultra sobre
  • Certains plastiques durs
Évaluation complète

Dans le cadre de la rédaction du Guide de l'auto 2012, nous avons décidé d’organiser des matchs comparatifs entre des modèles qui ne se situent pas nécessairement dans la même catégorie. Nous le faisions fréquemment sur notre site Internet www.guideautoweb.com et c’est pourquoi nous avons tenté l’expérience à nouveau, dans notre bouquin cette fois.

C'est ainsi que nous avons évalué — et comparé, dans une certaine mesure — trois voitures totalement différentes, avec pour mission de décider si ces modèles valaient la peine d'être commandés dans leur version de base ou agrémentés d'un équipement supérieur. C'est ainsi que la Fiat 500, la Ford Focus ainsi que notre Jetta d'essai à long terme se sont retrouvées dans le même essai comparatif. Ces trois voitures se vendent aux environs de 20 000 $. Dans le cas de la Fiat, cela représente une hausse  substantielle par rapport à la version de base. Quant à la Ford Focus, une version plus ou moins de base se vend autour de ce prix. Même chose pour notre Jetta.

Cette dernière a été fortement appréciée de la part de notre équipe d'essayeurs. Selon eux, sa silhouette intemporelle plaira aux consommateurs désireux de conserver leur voiture pendant plusieurs années. Ils ont également été surpris par l’impressionnante habitabilité de cette compacte. En matière d’espace intérieur, la Focus, qui se trouve pourtant dans la même catégorie, faisait figure de voiture de catégorie inférieure.

Bien entendu, notre Allemande exhibe un style moins spectaculaire que certaines concurrentes. Par exemple, notre Jetta était équipée de roues garnies d'enjoliveurs, tandis que les deux autres voitures arboraient des jantes en alliage. Quoiqu’il en soit, tout au long de la journée, personne ne s’est plaint de la conduite, du comportement routier, ni du manque de pep du moteur 2 litres. C'est sans doute en raison de la présence de la Fiat 500, dont le moteur dépasse à peine les 100 chevaux.

En ce qui concerne la Jetta, le verdict s’est avéré positif, et notre équipe d’essayeurs a souligné que cette voiture saurait rendre service à son propriétaire sans qu’il n’ait à investir des milliers de dollars dans un moteur plus puissant ou une présentation plus luxueuse. Un des essayeurs a également mentionné qu’en raison du confort de l’habitacle, de la stabilité de la voiture sur la grand-route et de sa consommation relativement frugale, la Jetta se voulait la voiture idéale pour un voyageur de commerce. Sans compter qu’avec sa présentation extérieure très correcte, celui-ci n’aurait pas l’impression d’arriver chez un client au volant d’une petite voiture économique.

Dans les jours qui ont précédé ce match comparatif, notre Allemande à vocation familiale a fidèlement conduit David à son travail. Ce dernier aime les  voitures sportives, mais il a tout de même su apprécier la Jetta, malgré son comportement routier assez placide. Et même si notre voiture avait plusieurs milliers de kilomètres à son compteur lorsque nous en avons pris possession, aucun pépin n’est  survenu sur le plan mécanique.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires