Volkswagen Jetta 2011 2,0 litres - Première semaine: elle passe à la télé
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Au cours des semaines et des mois à venir, nous allons effectuer un essai de trois modèles différents de la Jetta répartis sur trois mois. Lors du premier mois, nous allons conduire un modèle doté du moteur 2,0 litres associé à une boîte automatique à six rapports. Il s'agit d'une version Comfortline qui est dotée de l'équipement relativement basique. Par la suite, nous allons mettre à l’essai un modèle propulsé par le moteur cinq cylindres 2,5 litres pour ensuite terminer par une version à moteur TDI.
Pour entamer sa première semaine d'essai, notre Jetta 2,0 litres a participé à un essai routier enregistré pour l'émission le Guide de l'auto au canal Vox. Depuis son lancement, les commentaires fusent quant à sa silhouette anonyme, à son manque de personnalité et j'en passe. Curieusement, la plupart des personnes présentes ont trouvé que cette voiture était passablement élégante, mais sobre. Comme le soulignait un technicien de Vox : « Ce n'est pas une voiture qui épate par son look, mais elle est bien équilibrée et possède cette élégance qui sera toujours de mise dans cinq ou six ans. » Mais ce qui a impressionné toute l'équipe, c'est l'habitabilité de cette voiture et son prix de 18 995 $. Contrairement à plusieurs chroniqueurs automobiles, la qualité des plastiques n’était pas un élément important pour nos techniciens. Par contre, la bonne position de conduite, l'excellente visibilité et surtout le confort des sièges, voilà autant d'éléments qui ont trouvé preneur. Cependant, un ancien propriétaire de Volks et membre de l’équipe de tournage aurait souhaité que les sièges avant soient un peu plus fermes.
- À lire aussi: Volkswagen Jetta 2011 2,0 litres - Deuxième semaine : on la compare
- À lire aussi: Volkswagen Jetta 2011 2,0 litres - Troisième semaine : des bruits inquiétants
Un caméraman heureux
Comme cette voiture compacte possède un habitacle très spacieux, le caméraman qui devait prendre place sur le siège arrière pour filmer la planche de bord était très heureux de pouvoir prendre ses aises et de ne pas être compressé entre les sièges avant et la banquette arrière.
En tant que conducteur désigné lors des séances de tournage, j'ai été en mesure d'apprécier la précision de la direction. Lors de ces prises de vue, il faut parfois s'approcher assez près de la caméra montée sur le véhicule de tournage et une direction précise facilite beaucoup les choses. Toujours dans le cadre de cette activité, j'ai été en mesure d'apprécier le confort de la suspension, la tenue de route et surtout un silence de roulement tout de même assez intéressant pour une voiture de ce prix et de cette catégorie.
Il est vrai que ce moteur 2,0 litres produisant 140 chevaux n'en fait pas une voiture de choix pour une poursuite dans un film d'action, mais lorsqu'on roule en bon père de famille, il n'y a pas de problème. Et si vous êtes plus pressés et voulez un peu plus de nervosité, il suffit de passer la boîte automatique en mode sport et ça s'améliore grandement.
Une vedette de tous les jours
Une fois que notre voiture d'essai eut terminé de jouer les prima donna, elle a continué quotidiennement à exécuter des tâches bien ordinaires telles que conduire des personnes à leur travail, aller faire des courses et que sais-je encore. Daniel, notre essayeur principal au cours de cette période a bien aimé le confort de cette voiture et son silence de roulement sur les autoroutes en plus de trouver que la consommation pour une voiture de cette taille était correcte avec une moyenne de 9,5 litres aux 100 km.
Bref une semaine relativement tranquille alors que la Jetta semble avoir été appréciée par la majorité. La semaine prochaine, notre voiture d'essai participera à un match comparatif du Guide de l'auto 2012!