Craig Pollock de retour en F1 en 2014 !
Que devenait Craig Pollock depuis sa séparation pour le moins houleuse avec son client Jacques Villeneuve il y a 3 ans ? Et bien l'homme d'affaire écossais n'est pas resté inactif, loin de là, et il projette même de revenir en Formule à compter de 2014, en tant de motoriste, avec la société qu'il a fondée le printemps dernier et qui porte le nom de PURE.
PURE sont les initiales de Propulsion Universelle et Récupération d'Énergie. Le but de cette compagnie, qui a reçu l'appui de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) dans sa démarche, est de proposer aux équipes de F1 un moteur V6, conforme à la réglementation qui sera en vigueur en 2014, qui soit à la fois moins coûteux et utilisant plus de matériaux écologiques que ceux présentement utilisés par les constructeurs automobile.
Pour mener son projet à bien, Pollock s'est entouré de plusieurs ingénieurs, dont le Français Gilles Simon (ex-Ferrari en F1 et Peugeot en Endurance) qui arrive en droite ligne de la commission technique de la FIA en charge des nouvelles motorisations.
Craig Pollock, qui n'a pas connu le succès espéré au temps de l'écurie B.A.R. réussira-t-il en F1 à titre de motoriste indépendant ? Son projet paraît pour le moins ambitieux mais de tout temps de petits sous-traitants et fabricants indépendants ont réussi à se faire une place dans le monde des sports motorisés, d'autant que Pollock a créé PURE en partenariat avec Christian Contzen, l'homme qui avait conçu les moteurs Renault champions du monde dans les années 1990.