Mazda CX-5 2012 : À découvrir à Francfort
Mazda dévoile officiellement son VUS compact, le CX-5, qui fera ses débuts devant le grand public en septembre prochain au Salon international de l’automobile de Francfort.
Esthétiquement, il reprend fièrement les lignes du concept Minagi comprenant bien sûr la prochaine approche frontale de la marque qui ainsi va délaisser graduellement l’actuelle calandre dite souriante.
Le CX-5 sera le premier véhicule Mazda à s’offrir la nouvelle norme stylistique appelée « KODO » ce qui signifie « l’âme du mouvement » en japonais.
À l’instar des Mazda3 2012, le nouveau VUS compact de Mazda va pouvoir disposer de la nouvelle technologie « Skyactiv » qui touche à la fois le châssis, le moteur et la transmission.
La technologie Skyactiv
Un moteur Mazda SKYACTIV-G à injection directe se distingue par son haut rendement énergétique et surtout par son taux de compression très élevé à la combustion. D’ailleurs, son taux de compression de 14,0/1 est actuellement le plus élevé au monde. Il en résulte un surcroit de couple à bas et régimes médians permettant ainsi au véhicule d’offrir une économie de carburant très près de celle d’un véhicule hybride.
Les Européens toujours les plus gâtés
En Europe, le Mazda CX-5 sera propulsé au choix par deux motorisations Skyactiv*. Le moteur Skyactiv-G à essence de 2,0 litres et le Skyactiv-D diesel de 2,2 litres.
Les nouvelles transmissions Skyactiv-MT (manuelle) et Skyactiv-Drive (automatique) sont à six rapports et bénéficient d’un système « i-Stop » qui éteint le moteur chaque fois que le véhicule s’immobilise.
Le CX-5 sera offert en version à deux roues motrices (traction avant) ainsi qu’en version à traction intégrale.
• Il est toujours possible, mais non confirmé, que le Mazda CX-5 offert en Amérique du Nord puisse être propulsé par ces deux moteurs, dont le diesel.
Le Mazda CX-5 sera offert progressivement sur les différents marchés dès le début de 2012.