Une victoire importante pour Audi aux 24 Heures de Spa
Créées en 1924, les 24 Heures de Spa, disputées sur le célèbre circuit de Spa-Francorchamps au cœur des Ardennes belges, présentaient le week-end dernier leur édition 2011. Désormais l'épreuve compte pour le nouveau championnat Blancpain Endurance, une série internationale réservée aux voitures de catégorie GT3, ce qui a amené une grille de départ pour le moins exceptionnelle à une épreuve qui avait connu des hauts et des bas durant les 20 dernières années.
Pas moins de treize manufacturiers étaient représentés cette année, au-travers d'équipe aux moyens parfois dignes de véritables écuries d'usine. On retrouvait ainsi au départ des Audi R8 LMS, Mercedes SLS AMG, Ferrari 458 Italia, BMW Z4, Porsche GT3 Cup, Aston Martin DBRS-9, Ford GT, Nissan 370Z, McLaren GT, Dodge Viper GT3, Lamborghini Gallardo LM600, Lotus Evora, Chevrolet Corvette Z06, Ford Mustang FR500 et Ferrari F430. Au total, 62 équipages en piste, rien de moins !
Malgré des conditions climatiques pour le moins épouvantables (à peine plus de 12 degrés et plus de la moitié de l'épreuve sous la pluie), l'épreuve a été spectaculaire et les constructeurs allemands, favoris, n'ont pas ménagé leurs efforts. La victoire revient à l'Audi R8 LMS (moteur V10) pilotée par les vedettes de DTM Matthias Ekström et Timo Scheider, associés au Belge Gregory Franchi.
Un succès commercial et sportif important pour Audi, d'autant qu'une BMW Z4 et une Mercedes SLS AMG complètent le podium.