Une toute nouvelle Acura TSX 2009 plus grande, plus agile et plus puissante.

Communiqué de presse

L'Acura TSX de deuxième génération est conçue pour plaire aux jeunes professionnels avec son style dynamique, sa performance athlétique et ses dispositifs électroniques évolués.

La toute nouvelle berline sport Acura TSX 2009 a fait ses débuts aujourd'hui au salon international de l'auto de New York. Conçue pour réaffirmer sa place en tant que voiture désirable et abordable pour les acheteurs de premier véhicule de luxe, la toute nouvelle TSX 2009 de deuxième génération est plus grande, plus agile et plus performante que sa devancière. Soigneusement pensée pour faire honneur à la vision d'origine de la TSX en tant que berline sport de classe mondiale, la berline TSX de nouvelle génération a évolué de façon notable pour offrir plus de confort, de commodité, de performance et de sécurité. Elle y parvient grâce à des caractéristiques de luxe et des systèmes électroniques améliorés, à une voie élargie qui rehausse son agilité et à des systèmes de sécurité plus perfectionnés. La TSX 2009 plaira aux propriétaires actuels de TSX, aux jeunes professionnels et à ceux qui sauront apprécier son style novateur, ses perfectionnements techniques et ses performances, de même que le service à la clientèle exceptionnel dont les propriétaires bénéficient chez les concessionnaires Acura.

Groupe propulseur

Le tout nouveau moteur 4 cylindres en ligne tout aluminium i-VTEC(MD) à DACT utilise deux arbres d'équilibrage et un système d'allumage direct, une première pour le modèle TSX. En plus d'être plus performant que l'ancien moteur, il est aussi plus propre puisqu'il se conforme maintenant aux très rigoureuses normes Tier 2-Bin 5 sur les émissions.  D'une cylindrée de 2,4 litres et produisant 201 ch et 172 lb-pi de couple (avec la boîte manuelle), le nouveau moteur 4 cylindres en ligne génère sa puissance utilisable sur une plage de régimes beaucoup plus étendue, tandis que son couple accru de 5 % renforce sa capacité d'accélération à régimes moyens. La TSX 2009 répond ainsi plus fougueusement à partir de l'arrêt et en sortie de virage, et elle est aussi plus puissante à régimes moyens, c'est-à-dire les régimes auxquels le moteur fonctionne le plus souvent.  La TSX est équipée de série d'une boîte manuelle à 6 rapports rapprochés dont les rapports 2 à 6 ont été calibrés pour la performance, et peut être équipée en option d'une boîte automatique SportShift à 5 rapports avec mode séquentiel et nouveau convertisseur de couple verrouillable. La boîte manuelle est dotée d'un levier à course courte au fonctionnement précis et doux qui la rend hautement agréable à utiliser, tandis que la boîte automatique SportShift à mode séquentiel comporte des caractéristiques intelligentes comme la logique de commande en pente et la fonction de maintien des rapports qui rendent la conduite en montagne et sur routes sinueuses plus plaisante. Si le conducteur le désire, il peut également utiliser la boîte automatique en mode manuel à l'aide des nouvelles palettes de type F1(MD) montées au volant.

Châssis et carrosserie

La structure de carrosserie de la TSX 2009 reçoit deux premières pour la division Acura : des renforts de toit croisés à section carrée et des longerons de cadre intérieurs. De concert avec la paroi arrière renforcée, les renforts de toit croisés à section carrée constituent une structure plus rigide qui résiste encore mieux aux vibrations. Autre première pour Acura, les longerons de cadre intérieurs ont aidé les concepteurs à configurer l'aérodynamisme du dessous de caisse, ce qui se traduit par une meilleure économie de carburant, des émissions plus faibles et un niveau de bruit réduit. En outre, de nouveaux séparateurs des montants A, B et C contribuent aussi à rendre la TSX plus silencieuse sur les routes inégales et à haute vitesse. Un bon aérodynamisme aide aussi à l'économie de carburant et à la stabilité à haute vitesse, en plus de réduire les émissions. La TSX 2009 est plus large de 76 mm et sa voie a été élargie de 66 mm, son empattement a été allongé de 33 mm et elle a gagné 61 mm en longueur. Ensemble, ces nouvelles dimensions confèrent un habitacle plus spacieux, une tenue de route plus agile et un roulement amélioré. Lors du développement de la carrosserie de la TSX de deuxième génération, les concepteurs d'Acura ont cherché à conserver le design dynamique pur de la voiture originale et à l'améliorer en élargissant la carrosserie et en lui ajoutant des éléments de style plus distinctifs et plus musclés pour créer une berline sport au caractère vraiment dynamique.

Extérieur/Intérieur

A l'intérieur de l'Acura TSX 2009, la fonctionnalité et le raffinement se marient au luxe et au style. Grâce à un aménagement aux formes contemporaines offrant de série un niveau élevé de caractéristiques de confort, à l'utilisation généreuse de matériaux de premier choix et aux ensembles Technologique et Navigation livrables en option, cette berline sport à 5 places propose le genre d'intérieur luxueux et contemporain que les acheteurs canadiens ont l'habitude d'attendre d'Acura. La TSX offre un niveau exceptionnel d'équipement de série, dont un toit ouvrant et un siège du passager avant à commande électrique, une nouvelle clé repliable dans la télécommande d'accès, un système audio haut de gamme à 7 haut-parleurs avec lecteur de CD, AM/FM et interface téléphonique mains libres HandsFreeLink à technologie Bluetooth. Un système de télécommande HomeLink et une boussole électronique montée au tableau de bord sont également de série. L'ensemble Premium ajoute des sièges en cuir, la radio XM, des phares automatiques, un système de mémorisation à deux positions pour le siège du conducteur et une prise d'entrée auxiliaire USB numérique avec compatibilité iPod/iPhone. Des phares à décharge haute intensité et des antibrouillards ajoutent également à la fonctionnalité et au style du véhicule. L'ensemble d'options Technologique ajoute un système audio ambiophonique haut de gamme Acura/ELS(MC) à 10 haut-parleurs. Ce système avec capacité de lecture DVD audio comprend une nouvelle fonction d'annotation pour la radio XM(MD) qui permet de marquer facilement des chansons pour les rappeler à un moment ultérieur. En appuyant simplement sur une touche, l'utilisateur peut enregistrer 10 secondes de jusqu'à 30 chansons, avec le texte indiquant le titre, le nom de l'artiste et le canal XM(MD). L'ensemble Technologique comprend aussi le système de navigation Acura avec commande vocale bilingue et caméra de recul.

Sécurité          

La nouvelle Acura TSX 2009 montre la voie en matière de sécurité avec sa nouvelle structure de carrosserie à compatibilité avancée (ACE(MC)). Intégrée pour la première fois au modèle TSX, la structure ACE(MC) favorise la dispersion de l'énergie d'une collision frontale dans des structures porteuses de charge qui améliorent la compatibilité de la TSX avec un véhicule de taille et de hauteur de pare-chocs différentes. La structure ACE(MC) est conçue pour aider à maximiser l'efficacité des zones de déformation contrôlée avant de la voiture, dont le rôle est de disperser les forces d'une collision avant qu'elles atteignent l'habitacle. En outre, un vaste éventail de caractéristiques de sécurité passive contribue également à la sécurité des occupants, notamment six coussins gonflables (coussins avant à deux phases et à deux seuils, nouveaux coussins latéraux avant à deux chambres et coussins en rideau à toutes les places latérales). Toutes les places bénéficient de ceintures de sécurité à trois points et d'appuis-tête, et les ceintures avant sont munies de dispositifs de tension et de limiteurs de charge pour protéger au maximum le conducteur et le passager avant de la TSX. La TSX reçoit pour la première fois un nouveau système d'appuis-tête actifs, tandis que les places arrière reçoivent un système d'ancrages LATCH qui permet d'immobiliser en toute sécurité deux sièges d'enfant.     Nous nous attendons à ce que la nouvelle Acura TSX 2009 obtienne les meilleures notes qui soient aux essais de collision effectués aux Etats-unis et soit nommée "TOP SAFETY PICK" à la fois par l'organisme gouvernemental (NHTSA) et par l'organisme indépendant (IIHS) qui procèdent à ces essais.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsAcura TSX 2009, mission accomplie
Je dois avouer que j'aimais beaucoup la version précédente de la TSX. Sa silhouette était équilibrée et l’influence italienne de ses lignes était indéniable. En outre, son moteur quatre cylindres était relativement pointu et c'était un plaisir de lui soutirer des performances en jouant du levier de vitesses de la …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires