On part en vacances! Mais avec quoi?
Ça sent les vacances!
Qui dit vacances, dit déplacements, et qui dit déplacements dit… Guide de l’auto web! Nous avons fait le tour de nos proches collaborateurs et leur avons demandé quelle serait la voiture parfaite pour leurs vacances. Certaines réponses ont été surprenantes, tantôt de sagesse, tantôt de folie, et nul doute qu’elles donneront des idées à plusieurs d’entre vous.
Karine Phaneuf, coordonnatrice ventes et marketing
Puisque mon conjoint et moi sommes adeptes de camping, de plage, de canot et de longue route, nous avons besoin d’un véhicule qui peut accueillir beaucoup d’équipement de camping : glacières, vestes de sauvetage, rames et tout le tralala. Le chargement doit se faire facilement, donc l’accès au coffre arrière ne doit pas être trop haut. Le cinq-portes est alors de mise! Bien entendu, le confort lors de longues randonnées est aussi très important. Voilà pourquoi j’opte pour un Subaru Outback, voiture tout à fait adaptée à nos besoins, look d’enfer en prime!
- À lire aussi: 9 conseils pour un roadtrip mémorable
- À lire aussi: Une autoroute entre New York et Londres? C’est normal en Russie!
Sylvain Raymond, journaliste
Mon choix s’est presque arrêté sur un véhicule comme le Ford Flex, qui propose plusieurs éléments pratiques pour les voyages en famille, notamment un super système de divertissement, mais au final, j’opterais probablement pour le Porsche Cayenne. Ce modèle a d’ailleurs été élu comme Premier de classe dans l’édition 2011 du Guide de l’Auto parmi les VUS intermédiaire de plus de 50 000$. Si ce véhicule dispose d’un espace de chargement relativement généreux, c’est surtout sa sportivité et son agrément de conduite que l’on retient. Tant qu’à parcourir des centaines de kilomètres en vacances, pourquoi ne pas le faire dans un véhicule dynamique et sportif! Son seul désavantage? Son prix prohibitif.
Marie-France Rock, coordonnatrice éditoriale
Amenez-moi un beau Dodge Challenger 1970, pour faire un vrai « roadtrip » sur la route 66. Le pied au fond, le moteur qui gronde, le désert à parcourir… on appelle ça LIBERTÉ.
Karine Hébert, commis comptable
Moi, j’aimerais partir avec une Westfalia, un véhicule qui inspire les vacances! De plus, étant une fervente amatrice de camping, ce véhicule permet de voyager partout à moindre coût et sans avoir à s’encombrer d’une tente et de matelas gonflables. C’est moins compliqué que de trouver des hôtels , plus confortable que de dormir dans une tente et franchement plus abordable qu’un winnebago!
Jean Lemieux, président
Mon véhicule? Durant la saison estivale, mon choix se porte sur l’Aerocar N4994P. Il me permet de traverser le fleuve afin de me rendre aux différents festivals sur l’île de Montréal. Fini la congestion routière sur le pont Champlain, sans compter qu’il est aussi très facile à garer. Mon avion-auto a été conçu en 1949, ce deux-places peut atteindre 160 km/h et son prix d’origine se chiffre à 25 000$. C’est le seul avion certifié de l’histoire qui était autorisé à circuler sur l’autoroute. Bonnes vacances!
Marie-Hélène Leboeuf, chef de pupitre
Pardonnez mon goût pour le kitsch, mais j’opterais pour un bon vieux et très clinquant van usagé, dont l’intérieur, bourré de tissus peluchés, logerait lit douillet et p’tit bar (c’est légal?). Pas trop encombrant et juste assez confortable, il nous mènerait et nous hébergerait, mon époux et moi, où notre inspiration du moment nous le dicterait…
Gilles Olivier, journaliste
Étant un retraité bien occupé qui assume pleinement le retour de ses p’tites manies de vieux garçon, il est temps pour moi – et ce, plus que jamais! – de prendre des vacances au volant de ma voiture de rêve : la Porsche 911 Turbo S, idéalement avec le kit carrosserie de la Porsche 911 GT2 RS.
Danielle Deschamps, service à la clientèle
Ma voiture rêvée pour partir en vacances serait une Cadillac Eldorado Biarritz convertible 1958. Je me vois déjà sillonnant les côtes du Maine avec, en trame musicale, la pièce « Harvest Moon » de Neil Young. Des vacances parfaites… Pourquoi ne pas les prolonger?
Paulo Salgueiro, graphiste
Comme Karine Hébert, pour moi, la voiture de vacances idéale est une Westfalia, avec les planches de surf sur le toit pour faire le tour des côtes du continent, chasser la vague parfaite et vivre dans son baluchon. Elle est pratique pour voyager sans se préoccuper de l’endroit où on dormira, un peu comme dans les belles années du « Love, Peace and Happiness ».
Denis Duquet, journaliste
Pour partir en vacances, je choisirais le VW Touareg. Son habitacle est presque aussi luxueux que celui d’une Audi A8, son rouage intégral permet d’affronter toutes les conditions routières tandis que la version diesel permet une consommation digne d’une hybride. La soute à bagages est assez grande pour emporter tout mon matériel de camping et de pêche. Le Touareg propose une excellente tenue de route tout en étant agréable à conduire.
Alain Morin, journaliste
Mes goûts et besoins sont très basiques. Une Bentley Continental GTC serait un bon moyen de transport lors de mes prochaines vacances. Après tout, ce serait un véhicule parfait pour aller faire du camping sauvage au nord de La Tuque, non?
Jean-Charles Lajeunesse, rédacteur technique
J’opterais pour une Morgan Roadster qui allie la conduite d’une voiture sportive d’une autre époque à la fiabilité d’un véhicule moderne. C’est un vrai roadster avec portes découpées, pare-brise plat et vent dans les cheveux garanti. C’est comme une espèce de moto mais en plus pratique. La comparaison avec une moto ne s’arrête pas la. L’espace de rangement est moindre que sur certaines motos de tourisme et la sécurité se limite à un coffre à gants avec serrure! De plus, s’il pleut il faut se trouver un viaduc ou une autre abri pour assembler la capote qui, selon Morgan, protège de la pluie.
Peu importe. Une Morgan décapotée, du soleil et une route sinueuse telle qu’on en trouve en Nouvelle-Angleterre, voila ce qui constituerait pour moi, nostalgique de l’histoire automobile, un rêve.
Kim Malczewski, directrice générale
Pour partir en vacances, j’hésite entre une Jaguar XK 120 Roadster et une Jeep Rubicon. J’opte finalement pour une Jeep modifiée pour partir en safari aventure en Afrique, en Turquie ou dans le désert. Le sentiment de liberté que procure une Jeep sans toit ni portes est tout ce dont j’ai besoin pour me sentir en vacances. Un circuit sur une plage dans les îles ferait aussi parti de l’itinéraire!