Les ventes de véhicules neufs ont augmenté de 8,2 pour cent en janvier

Les ventes de véhicules automobiles neufs au Canada ont augmenté de 8,2 pour cent en janvier dernier par rapport au mois précédent, affichant la plus forte croissance mensuelle depuis juin 2005, alors qu'elles avaient augmenté de 8,9 pour cent. La hausse, en pourcentage, est largement attribuable aux résultats obtenus au Québec. Au total, selon les chiffres fournis par Statistique Canada, lundi, les concessionnaires canadiens ont vendu en janvier 153 231 unités.

Au Québec, 39 953 unités ont été vendues en janvier, soit 16,1 pour cent de plus qu'en décembre. En Ontario, la hausse a été de 6,9 pour cent de décembre à janvier, pour un total de 54 558 véhicules vendus. Le Nouveau-Brunswick a pour sa part enregistré une croissance de 6,0 pour cent, pour un total de 3248 véhicules vendus.

La croissance constatée en janvier a été presque entièrement attribuable à une hausse des ventes de voitures particulières. En janvier, les ventes de ces véhicules ont progressé de 16,2 pour cent par rapport à décembre pour atteindre 80 754 unités à l'échelle du pays. Il s'agit de la plus forte hausse d'un mois à l'autre des ventes de voitures particulières observée depuis février 1998.

Les ventes de camions neufs (qui comprennent les mini-fourgonnettes, les véhicules utilitaires sport, les camionslégers et lourds, les fourgonnettes et les autobus) ont légèrement crû de 0,5 pour cent en janvier pour s'établir à 72 476 véhicules neufs vendus.

Statistique Canada a souligné que les données provisoires pour février laissent supposer qu'une partie des hausses observées en janvier sera effacée, principalement en raison d'un recul des ventes de camions.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires