Le projet du moteur 4 cylindres en F1 : Ce sera plutôt un V6 !
La réglementation moteur va changer en Formule 1 à compter de 2014. Il y a quelques mois, la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) avait annoncé que la seule architecture permise serait un 4 cylindres turbocompressé. Une idée qui ne plaisait guère aux ingénieurs présentement en F1, et surtout pas à Ferrari qui ne possède aucun 4 cylindres dans sa gamme et n'était pas du tout intéressé à en développer un pour la F1.
Finalement, l'unanimité s'est faite ces derniers jours entre les équipes : ce sera un V6 turbocompressé. Mais Adrian Newey, l'ingénieur en chef de l'équipe Red Bull, vient de révéler que si le choix s'était d'abord porté sur le 4 cylindres, c'était à la demande du groupe Volkswagen qui avait posé cette condition avant de donner le feu vert à l'une de ses marques, en l'occurrence Audi, à aller en F1.
Mais Audi a finalement changé ses plans, ses dirigeants clamant même haut et fort lors des dernières 24 Heures du Mans mi-juin être pleinement satisfaits de leur implication en Endurance et n'avoir aucun projet pour la F1. C'est finalement avec Audi en Endurance et VW en Championnat du monde des Rallyes que le groupe Volkswagen sera présent sur la scène mondiale dans les prochaines années.