Véhicules intelligents : Le futur, c'est maintenant!
De nos jours, la compétitivité des véhicules passe non seulement par le prix, le style et la consommation de carburant, mais aussi par les gadgets proposés. Certains de ces gadgets servent à améliorer notre sécurité, alors que d’autres sont offerts pour notre seul divertissement. Plusieurs croient que les voitures contemporaines en font trop et déresponsabilisent les conducteurs, mais les constructeurs se doivent de suivre la parade et d’offrir les dernières nouveautés afin d’attirer les acheteurs. Et si les consommateurs sont constamment à la recherche des dernières innovations, il ne faut toutefois pas oublier que les véhicules modernes sont plus sécuritaires que jamais et qu’ils le seront encore davantage dans le futur.
Ford a récemment convié la presse spécialisée à son centre de développement situé à Dearborn, en banlieue de Détroit, afin de présenter quelques technologies actuellement en implantation ou à venir prochainement. Une belle occasion de voir ce que le futur nous réserve. Si certaines des technologies présentées nous ont semblé intéressantes, d’autres nous sont apparues, disons, tirées par les cheveux. Par exemple, une application, qui s’adresse à ceux qui souffrent d’allergies, suggère une route spécifique en fonction des niveaux de pollen dans l’air. On est en droit de se demander jusqu’où une voiture doit aller pour faciliter notre vie!
Les technologies intéressantes
Par le passé, la sécurité était presque exclusivement le credo de Volvo, tandis que pour les acheteurs, cet aspect avait souvent bien peu d’importance dans le processus d’achat. De nos jours, tous les constructeurs proposent des innovations et il n’y a plus véritablement de chasse gardée. Récemment, Ford a été le premier à proposer des ceintures de sécurité arrière gonflables, un élément réduisant les blessures, surtout chez les enfants. Lors d’un impact, le bandeau de la ceinture se gonfle instantanément, répartissant ainsi la force de retenue sur une plus grande surface, ce qui limite les blessures au thorax et au cou. L’idée est simple, mais il fallait tout de même y penser. Offerte initialement à bord du Ford Explorer 2011, cette technologie trouve son chemin cette année à l’intérieur du Flex et d’autres véhicules Lincoln. Il y a fort à parier que d’autres constructeurs suivront l’exemple, surtout à bord de véhicules à vocation familiale.
Bientôt des véhicules intelligents
De nos jours, on retrouve plusieurs technologies destinées à soutenir les conducteurs dans leur conduite et à éviter les collisions : des détecteurs d’angles morts, des détecteurs de collisions imminentes, des régulateurs de vitesse intelligents, toutes des technologies qui reposent sur des capteurs radar. Pour le moment, les véhicules sont des entités autonomes et c’est le conducteur qui fait en sorte qu’ils interagissent entre eux, mais bientôt, notre voiture utilisera les réseaux sans fil et les GPS pour communiquer avec les autres, ce qui poussera d’un cran les niveaux de détections. Nous pourrons, par exemple, être averti si nous tentons un dépassement et qu’un véhicule, qu'on ne peut voir pour le moment, arrive en sens inverse.Nous pourrons également savoir si le second véhicule devant nous freine brusquement, réduisant ainsi grandement notre temps de réaction. Bref, le fait de connaître en tout temps la position et la réaction des véhicules qui nous entourent nous fournira des informations qui faciliteront grandement nos décisions. Maintenant, la question est de savoir si les conducteurs prendront de plus en plus de risques parce que leur voiture sera plus efficace…
Les autres technologies
Avec toutes les technologies de communication et d’interaction déjà sur le marché, les constructeurs s’en donnent à cœur joie en offrant toujours de nouvelles options. Il est déjà possible d’intégrer son téléphone au véhicule et de dicter des commandes vocales. Cependant, certaines innovations ne viseront ni notre sécurité ni notre divertissement : elles ont comme seul et unique but d’améliorer notre bien-être. Par exemple, si vous souffrez de diabète, sachez que votre véhicule pourrait, dans un futur rapproché, suivre de près votre taux de sucre et vous alerter de toute variation importante, vous évitant plusieurs problèmes. Ford travaille également sur le développement d’un siège intégrant un moniteur cardiaque qui détectera toute anomalie et pourrait même vous aviser à l’avance d’une défaillance. Dans le cas de Ford, toutes ces applications passeraient par le système SYNC. C’est à se demander si les constructeurs ne détiennent pas la solution aux engorgements dans les hôpitaux...
Difficile d’imaginer toutes les innovations que l’on retrouvera à bord des véhicules dans quelques années. Chose certaine, d’ici peu, notre véhicule fera partie intégrante de notre mode vie et de notre connectivité. Est-ce que les conducteurs seront plus responsables et les bilans routiers moins meurtriers pour autant ? Pas certain…