NASCAR à Toronto : la menace est-elle sérieuse pour Montréal ?
L'événement NASCAR présenté annuellement au Circuit Gilles-Villeneuve pourrait être le dernier du genre en août prochain. C'est le cri d'alarme lancé ces derniers jours par ISC, la compagnie américaine qui est promoteur de l'événement montréalais. Pour François Dumontier, qui travaille avec ISC et négocie présentement le renouvellement de l'entente avec NASCAR (avec en point de mire d'attirer un jour la Coupe Sprint sur le Circuit Gilles-Villeneuve), le problème vient de l'attitude du Gouvernement du Québec qui s'oppose à toute idée de subvention de l'événement NASCAR de Montréal car il n'apporterait pas de retombées touristiques ! Difficile à croire, mais c'est ainsi.
Pourtant, rien qu'à l'échelle du sport automobile, d'autres événements comme le Grand Prix de F1, celui de Trois-Rivières, les courses IndyCar de Toronto et Edmonton, bénéficient tous d'aides gouvernementales. Dans ce cas-ci, ISC demande 500 000$ par pallier de gouvernement. Le fédéral serait prêt à accepter, mais pas Québec apparemment.
Contrairement à ce que certaines personnes laissent entendre, le risque de voir l'épreuve déménager en Ontario à compter de 2012 est réel. Car si NASCAR a clairement indiqué son opposition à rouler sur le circuit de ville de Toronto où se produit présentement l'IndyCar, il faut savoir que le circuit de Mosport (à une heure à l'est de la Ville-Reine) serait prêt à présenter cette course, d'autant que parmi les trois nouveaux propriétaires de Mosport, on retrouve Ron Fellows, un pilote proche de l'organisation NASCAR. ISC a donné comme date limite le 30 juin pour régler le dossier.