Un commanditaire invisible mais qui paye 100 millions !
Bien que la publicité pour le tabac soit interdite en Formule 1 depuis près de dix ans, le groupe Philip Morris vient de renouveler sa commandite avec la Scuderia Ferrari pour demeurer le commanditaire titre de l’écurie jusqu’à la fin de la saison 2015. Selon nos sources, l’équipe italienne va disposer du même montant annuel, ou presque, que lorsque la publicité sur les voitures était permise, soit environ 100 millions de dollars annuellement.
Cette commandite demeure pour beaucoup une énigme, puisque la marque de cigarettes Marlboro ne peut plus apparaître, ni sur les voitures de course, ni en publicité statique sur le site de la plupart des circuits, comme les épreuves européennes et canadienne. Mais sur certains sites spécifiques, comme Monaco ou Abu Dhabi, les affiches associant la célèbre marque à Ferrari fleurissent abondamment, ce qui semble suffisant pour le groupe Philip Morris pour débourser une telle somme.
En Formule 1, la baisse des budgets des écuries, voulue par la Fédération Internationale de l’Automobile, n’a eu que des effets limités jusqu’à présent. Les équipes Mercedes, McLaren et Ferrari disposent toujours de budgets dépassant les 300 millions de $ annuellement, Red Bull n'étant pas loin derrière.