Button gagne un Grand Prix complètement fou!
Désormais sur Guideautoweb, vous retrouverez chaque jour de la semaine une nouvelle de sport automobile, chronique que nous débutons aujourd’hui avec un retour sur ce Grand Prix du Canada un peu fou que nous venons de vivre. Il faut bien dire que les courses sur le Circuit Gilles-Villeneuve ont de tout temps été passionnantes, offrant souvent un nombre record de dépassements dans toute la saison de Formule 1. Mais le week-end dernier, la forte pluie qui s’est abattue sur Montréal a transformé l’événement en une course parfois confuse, mais incroyablement spectaculaire lorsque la voiture de tête ne devait pas entrer en piste suite à un incident.
Au prix d’un dépassement sur le champion du monde en titre Sebastian Vettel dans le tout dernier tour, l’Anglais Jenson Button et sa McLaren-Mercedes sont sortis vainqueur de l’épreuve, devant Vettel qui demeure le solide meneur du championnat, et son coéquipier chez Red Bull-Renault, Mark Webber.
La course de Button n’a cependant pas été de tout repos, les accrochages qu’il a vécu avec Fernando Alonso et son coéquipier Lewis Hamilton, tous deux contraints à l’abandon suite à cela, sont là pour en témoigner. Dans le cas d’Alonso, cela mettait un terme prématuré à l’excellente performance du pilote Ferrari qui s’était élancé de la deuxième position de départ derrière Vettel.
Sur le Circuit Gilles-Villeneuve, outre la Formule 1, quatre séries de soutien complétaient le programme pour le bonheur des 300 000 spectateurs qui se sont massés dans les estrades cette année encore. Si la Coupe Porsche avec ses 911 GT3 Cup, le Challenge Ferrari et la série Historic Grand Prix étaient surtout disputés par des pilotes américains, le Championnat québécois Formula Tour 1600 réunissait une belle brochette de concurrents locaux. Une pilote féminine en a profité pour marquer l’histoire puisqu’Isabelle Tremblay, à son premier départ à vie dans une course de voitures monoplaces, a décroché la victoire dans la classe Master lors de l’épreuve du samedi. Le sport automobile n’est plus réservé aux seules vedettes masculines, les femmes pilotes y sont de plus en plus nombreuses.
Les autres courses…
Le dernier week-end était particulièrement garni en matière d’actualité sport automobile. Outre les célèbres 24 Heures du Mans, remportées par un prototype Audi turbodiesel, sur lesquelles nous reviendront demain, Alexandre Tagliani était lui en piste sur l’ovale du Texas Motor Speedway, dans le cadre d’un programme double d’épreuves de la série IndyCar. Deux courses en une seule fin de semaine, c’était une première en IndyCar depuis près de trente ans. Une fois encore qualifié en pole position, deux semaines après avoir réussi ce même exploit aux 500 milles d’Indianapolis, Alex a connu quelques soucis lors de la première course (quatorzième). Il est remonté dans la seconde pour décrocher une belle quatrième place dans ce championnat très disputé, considéré comme la Formule 1 américaine. L’Écossais Dario Franchitti et l’Australien Will Power se sont partagé les victoires.
Enfin en NASCAR, la série vedette, la Coupe Sprint, présentait une course sur l’ovale de Pocono en Pennsylvanie. La victoire est revenue au Californien Jeff Gordon (Chevrolet).
- Philippe Brasseur.