Ford Fusion 2011 : Aussi intéressante que les nipponnes
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Dans le passé, lorsqu’on recommandait une berline intermédiaire, on pensait inévitablement à la Honda Accord ou à la Toyota Camry. C'est qu'à l'époque, les Américains proposaient des modèles moins intéressants ou des choix plus abordables, mais trop basiques. Les temps changent puisque de nos jours, la Ford Fusion n’a rien à envier à la concurrence et elle fait régulièrement partie de nos recommandations. Il semble que Ford ait finalement compris, ces dernières années, que le succès d’un constructeur passe inévitablement par des produits intéressants et de qualité.
Il y a tout de même quelques années que Ford a amorcé sa relance, et l’un des premiers véhicules à remettre les pendules à l’heure chez Ford a été la Fusion. Le succès de cette dernière n’est pas nouveau et la refonte apportée au modèle l’an passé n’a fait que renforcir sa position. Au niveau du style, on apprécie ses lignes modernes, dynamiques et distinctives. Malheureusement, les berlines intermédiaires, surtout nipponnes, se sont endimanchées au fil des ans et elles sont, depuis quelques temps, beaucoup moins inspirantes. La Fusion, sans être aussi radicale que la Charger, possède une belle personnalité, surtout dans sa version Sport qui, grâce à ses nombreux atouts, ne laisse personne indifférent.
À bord, on a droit à un habitacle techno à souhait, principalement en raison d’une instrumentation ultra moderne. Les trois larges indicateurs rétroéclairés s’avèrent très réussis esthétiquement et bien lisibles, alors que la partie centrale de le console jouit d’une bonne ergonomie. La qualité d’assemblage est sans véritable reproche et l’insonorisation est également en hausse. Ford sait y faire en matière de gadgets technos, et le cœur de la connectivité de la Fusion s’avère le système SYNC. Ce dernier permet une multitude de fonctions par commande vocale. Est-ce que vous saviez que le système SYNC vous permet de faire jouer de la musique à partir de votre téléphone, sans aucun fil ou connexion, le tout simplement par un flux Bluetooth? Voilà un des gadgets qui font du système SYNC un dispositif de connectivité très intéressant, surtout lorsqu’on l’exploite à fond.
Une panoplie de choix
Outre le style et le prix, ce qui fait le succès d’une berline intermédiaire, ce sont les choix offerts. Il faut plaire à tous et tenter de proposer une version qui correspond aux besoins du plus grand nombre d’acheteurs possibles. Dans le cas de la Fusion, les options sont plus que variées. Abordable ou dispendieuse, plus ou moins équipée, boîte automatique ou manuelle, traction avant ou rouage intégral, moteur à essence ou modèle hybride, bref on est rarement confronté à des choix déchirants lorsque l’on magasine une Fusion.
Alors que les concurrents, notamment Hyundai avec sa Sonata, commence à ne proposer que des moteurs quatre cylindres à bord de leur berline intermédiaire, Ford continue de croire aux vertus d’une motorisation plus variée. On retrouve, à la base, un moteur quatre cylindres de 2,5 litres, ce dernier développant une puissance de 175 chevaux pour un couple de 172 lb-pi. Ce moteur est proposé de série avec une boîte manuelle à six rapports alors qu’une automatique, également à six rapports, est aussi offerte. Ce moteur livre une puissance supérieure à plusieurs rivaux et seul le quatre cylindres de la Sonata peut se targuer d’un chiffre plus éloquent avec ses 198 chevaux. Dans le cas de la Honda Accord, ont doit se contenter d’une boîte manuelle à cinq rapports de série.
La Fusion peut aussi être équipée d’un moteur V6, offert en deux versions. La première, d’une cylindrée de 3,0 litres, développe une puissance de 240 chevaux pour un couple de 223 lb-pi et se voit greffer de série la boîte automatique à six rapports. Le second V6 est réservé à la Fusion Sport. On a droit cette fois à un 3,5 litres développant 23 chevaux de plus, soit 263 au total. Finalement, la Fusion Hybride complète le choix des groupes motopropulseurs avec son autre quatre cylindres de 2,5 litres jumelé à un moteur électrique.
Le meilleur choix?
La grande question maintenant : quel est le meilleur choix? Nous aimerions répondre que la meilleure option est une version équipée du quatre cylindres de 2,5 litres et bénéficiant du rouage intégral, mais malheureusement, ce n’est pas possible, puisque la Fusion AWD n’est proposée qu’avec les V6. Dommage, mais c’est un constat qui est aussi vrai chez la concurrence. En fait, très peu de constructeurs offrent un rouage intégral dans cette catégorie. Les acheteurs qui favorisent l’économie de carburant devraient alors se tourner vers la Fusion quatre cylindres équipée de la boîte automatique à six rapports, alors que la version la plus équilibrée ou la plus intéressante se veut sans contredit la Fusion V6 AWD qui, à 30 000$, n’est tout de même pas hors de prix.
Sur la route, on aime le dynamisme de la voiture. Son châssis rigide et sa direction précise nous donnent un bon sentiment de contrôle. Le quatre cylindres est souple et favorise bien l’économie de carburant, mais on apprend rapidement a apprécier les performances du six cylindres. Ce dernier livre des performances plus emballantes, mais il s’avère également un peu plus rugueux. La suspension indépendante aux quatre roues masque bien les défauts de la route, tout en assurant un bon appui en conduite un peu plus sportive. Évidemment, même s'il ajoute un peu de poids à la voiture et un temps d'accélération légèrement majoré, le rouage intégral demeure apprécié, surtout en hiver.
Le Ford Fusion 2011 dispose de plusieurs arguments convaincants. Son prix de base est inférieur à celui de plusieurs rivales, son style est attrayant et sa fiabilité, sans véritable tache.