Hydro-Québec remet quinze voitures i-MiEV à des entreprises de Boucherville
Le plus important programme de voitures électriques au Canada
Hydro-Québec est heureuse d'annoncer qu'elle a procédé à la remise des voitures Mitsubishi i-MiEV aux entreprises de Boucherville sélectionnées pour la deuxième phase du plus important programme d'essai de voitures tout électriques au Canada.
« Nous sommes très heureux de la grande implication des entreprises de Boucherville. Nous entrons dans le cœur de ce projet de démonstration puisque nous allons couvrir, dans cette deuxième phase, les besoins de ces entreprises et de leurs employés qui travaillent à Boucherville », a indiqué M. Thierry Vandal, président-directeur général d'Hydro-Québec.
Hydro-Québec coordonne ce programme d’essais routiers qui permet d'étudier la fréquence de la recharge, les habitudes de conduite, la satisfaction des conducteurs ainsi que l'intégration des véhicules au réseau électrique. Cette initiative s'inscrit fort bien dans la foulée du dévoilement du Plan d'action sur les véhicules électriques, annoncé le 7 avril dernier par le gouvernement du Québec.
« J’espère que les entreprises sélectionnées à la deuxième phase seront aussi enchantées que moi de conduire la voiture i-MIEV! Le projet, qui a suscité un grand intérêt auprès des entreprises bouchervilloises, a aussi créé tout un engouement auprès de nos résidants », a déclaré M. Jean Martel, maire de Boucherville et porte-parole des utilisateurs de la première phase du projet.
« Notre partenariat avec Hydro-Québec et notre projet pilote conjoint ont connu beaucoup de succès au cours des quatre derniers mois, a souligné M. Koji Soga, président et chef de la direction de Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada Inc. Les données recueillies et les rapports mensuels démontrent à Mitsubishi et à Hydro-Québec que la technologie i-MiEV convient au marché canadien. La deuxième phase de notre programme nous servira à mieux connaître nos véhicules tout électriques et à leur donner une grande visibilité de façon à informer les Québécois sur cette technologie. »
À propos de l'i-MiEV
« i-MiEV » est l’acronyme de Mitsubishi Innovative Electric Vehicle (véhicule électrique innovant Mitsubishi). Il s’agit d’un véhicule électrique dérivé de la plateforme japonaise i-Car. Adapté à la conduite sur autoroute, il se recharge à l'aide d'une prise de courant et ne produit aucun gaz d’échappement. L’i-MiEV de Mitsubishi possède un rayon d’action de 120 km par charge et on peut le recharger en 6 heures en le branchant sur une prise 240 volts (ou en 13 heures si on utilise une prise 120 volts). Par ailleurs, l'utilisation d'une borne de recharge rapide permettra d'atteindre 80 % de l'autonomie nominale en une trentaine de minutes.
À propos d’Hydro-Québec
Hydro-Québec produit, transporte et distribue de l’électricité. Son unique actionnaire est le gouvernement du Québec. Exploitant essentiellement des sources d’énergie renouvelables, et plus particulièrement l’hydraulique, elle soutient le développement de la filière éolienne par ses achats auprès de producteurs privés. Elle fait aussi de la recherche-développement dans le domaine de l’énergie, y compris l’efficacité énergétique. Pour en savoir plus sur les projets d’Hydro-Québec en matière d’électrification des transports, veuillez consulter le site www.hydroquebec.com/electrification-transport.