Honda Accord Coupé HFP 2011, distribution limitée et plaisir garanti!
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Je dois avouer que je ne suis pas vraiment un inconditionnel de la Honda Accord de la présente génération. En effet, bien que ses moteurs et ses transmissions soient remarquables, cette mouture me laisse sur mon appétit. On l'a grossi, allongée et la petite étincelle qui rendait l’Accord agréable à conduire a pratiquement disparu. De plus, si la silhouette du coupé est correcte, celle de la berline laisse à désirer. Du moins, c'est mon avis. Mais comme vous le savez, les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
Par contre, même si plusieurs ont critiqué la qualité des matériaux des versions les plus économiques, l’Accord continue de proposer une bonne qualité d'assemblage et sa fiabilité est supérieure à la moyenne.
La semaine dernière, j'ai eu l'opportunité de conduire une version spéciale du coupé, la HFP. C’est la première fois que Honda commercialise une version HFP ou Honda Factory Performance au Canada. Après avoir résisté à cette tendance qu'ont les constructeurs de modifier un ou plusieurs modèles avec des accessoires portant une griffe particulière, Honda a emboîté le pas. Chez Toyota, on connaît les accessoires TRD pour Toyota Racing Departement et il y a bien sûr les modèles Mazdaspeed de Mazda pour ne nommer que ceux-ci. Ainsi, à l'aide d'accessoires offerts par le constructeur et donc approuvés par celui-ci, la voiture peut être modifiée et personnalisée, alors que ses performances et sa tenue de route sont améliorées.
200 exemplaires seulement!
Dans le cas qui nous concerne, il s'agit d'une version à édition limitée puisque seulement 200 exemplaires seront disponibles au Canada. Quoi qu'il en soit, parmi les modifications les plus importantes, il faut souligner que la suspension a été abaissée, que les amortisseurs sont plus performants tandis que les roues de 19 pouces en alliage exclusif sont garnies de pneus Michelin MXM4.
Bien entendu, il faut exhiber sa différence au reste du monde! Pour ce faire, des déflecteurs spéciaux avant et arrière permettent d'identifier cette Accord un peu singulière. Lorsqu'on voit ce modèle pour la première fois, ce sont les roues en alliage gris titane qui nous sautent aux yeux. Non seulement le design à 10 rayons est réussi, mais cette couleur originale apporte une petite touche unique. Grâce à la suspension plus basse, le déflecteur avant qui semble effleurer le macadam et le mini béquet sur le coffre, la voiture a de la prestance sur la route.
Dans l'habitacle, il n'y a pas grand-chose de plus que la version normale cependant, il me semble qu’on aurait pu faire mieux. Notre modèle était doté de sièges en cuir et d’un pommeau de levier de vitesses également garni de cuir. Pour le reste, c'est sensiblement la même chose que les modèles moins exclusifs. On a même résisté à la tentation d'utiliser un pédalier en aluminium. Soulignons au passage le repose-pied de très grande dimension qui vient ajouter à l'agrément de conduite.
Le plaisir de conduire
Souvent, les voitures modifiées nous déçoivent : on a tellement misé sur la présentation que les prestations, bien qu’améliorées, nous laissent sur notre appétit. Ce n’est pas le cas avec cette bagnole et j'ai eu beaucoup de plaisir à la piloter. En tout premier lieu, et ce n'est pas une découverte, le moteur V6 3,5 litres est vraiment excellent. Il aime les régimes élevés, il est doux, silencieux et sa courbe de puissance est bien répartie. En outre, lorsqu’il n’est pas en charge, un système électronique désactive la moitié des cylindres afin d'économiser du carburant. Notre version d'essai était pourvue d'une boîte manuelle à six rapports. Comme dans la plupart des cas chez Honda, le guidage de ce levier de vitesses est précis et en harmonie avec une pédale d'embrayage dont la course est pratiquement sans reproche.
Bien entendu, tout n'est pas parfait. Il faut d'abord mentionner que l'ergonomie de l’Accord fait toujours froncer les sourcils. Les boutons des commandes sont généralement assez bien répartis, mais difficiles à identifier. Il faut quitter la route des yeux pendant plusieurs secondes si l’on veut régler la radio ou la climatisation. Par contre, le système de navigation embarqué est efficace et simple d'utilisation. Quant aux places arrière, comme sur tous les coupés, c'est moyen et elles sont réservées à des personnes de petite taille.
Une Accord sportive
Probablement à cause d'un abaissement de la suspension et du centre de gravité, la voiture est plus neutre en virage. Un autre facteur expliquant ce comportement est sans doute le carrossage des roues avant modifié en raison de l'utilisation de pneus différents. L’auto est également plus stable dans les courbes et sa direction est plus précise. On s'amuse à enchaîner les virages et jouer du levier de vitesses. Je me doute que la vie de ces pneumatiques sport sera courte et que leur remplacement sera onéreux, mais si vous faites partie des personnes qui aiment l'agrément de conduit, c’est le prix à payer.
Curieusement, plus l’Accord progresse dans son développement, plus elle s’adresse à des créneaux relativement restreints du marché. Certains vont parler d’un changement de vocation, mais je crois plus sage de parler de produits complémentaires venant diversifier l’offre de base qui cible toujours le grand public. Et il est normal qu’au fil des années, des versions plus spécialisées viennent s’ajouter.
Quelles qu’en soient les raisons, ce coupé Accord HFP est fort intéressant et son grand défaut est le fait que sa disponibilité sera limitée à 200 exemplaires.