La Mazda 787B, victorieuse aux 24 heures 1991, revient au Mans 20 ans après
• L’incroyable vrombissement du moteur quadrirotor de la Mazda 787B retentira à nouveau sur le circuit de la Sarthe le 11 juin, avant le départ officiel de la course
2011 marque le 20ème anniversaire de la victoire de Mazda aux 24 Heures du Mans, la course d’endurance automobile la plus exigeante au monde. En 1991, Mazda est le premier constructeur japonais à remporter l’épreuve, et reste encore le seul à ce jour. Pour célébrer cet anniversaire et à l’invitation des organisateurs de l’événement, l’Automobile Club de l'Ouest (ACO), le constructeur présentera la Mazda 787B, lauréate de l’édition 1991, sur le Circuit du Mans le samedi 11 juin 2011, avant le départ officiel de la course.
Le coup d’envoi de la 79ème édition des 24 Heures du Mans sera donné le samedi 11 juin 2011 à 15h (heure locale) et l’épreuve se terminera le lendemain à la même heure. Mazda effectuera une démonstration de la 787B le 11 juin à 12h30. La lauréate 1991 prendra également part à la parade des pilotes qui aura lieu le vendredi 10 juin dans le centre-ville du Mans.
La Mazda 787B a été spécialement restaurée et testée en vue de son exhibition au Mans
La Mazda 787B est la première et la seule voiture japonaise, et à moteur rotatif de surcroît, à avoir remporté les 24 Heures du Mans. Développée conjointement par Mazda et Mazdaspeed, l’organisation en charge du programme de compétition de Mazda, la 787B était équipée d’un châssis répondant à la réglementation technique du groupe C et animée par un moteur rotatif quadrirotor de 700 ch. En raison de l’évolution des réglementations de course, 1991 fut la dernière année où un véhicule à moteur rotatif put participer aux 24 Heures du Mans. Après 17 années d’efforts, Mazda réalisa finalement son rêve in extremis et remporta une victoire au Mans. Cette victoire ne revient pas uniquement à Mazda, elle est l’aboutissement de longues années de travail acharné de la part de Mazdaspeed, des pilotes, des fournisseurs et de nombreuses autres parties prenantes.
Takashi Yamanouchi, directeur représentatif de Mazda, président du conseil d’administration et CEO, a déclaré : « Mazda a pour politique de se fixer continuellement des défis. Cet esprit fédère tous les collaborateurs du groupe Mazda du monde entier, et nous incite à atteindre les ambitieux objectifs que nous nous fixons. Il y a exactement 50 ans, en 1961, Mazda entamait le développement de son moteur rotatif. Le chemin parcouru depuis cette date jusqu’à notre victoire au Mans en 1991 et aujourd’hui notre programme de développement des technologies Skyactiv résulte indubitablement de cet esprit de défi. 2011 sera une nouvelle année charnière pour le groupe Mazda car nous entrons dans l’ère Skyactiv avec le lancement au niveau mondial de nos véhicules de nouvelle génération. »
Depuis 1991, la Mazda 787B était exposée au musée Mazda d’Hiroshima au Japon. En préparation de sa démonstration au Mans, Mazda a soigneusement restauré la voiture pour la remettre en état de marche, pour la première fois depuis son inspection d’après-course en 1991. Ce travail a été confié aux collaborateurs de Mazda qui avaient participé au projet Le Mans à l’époque, ainsi qu’aux ingénieurs de la filiale ingénierie de Mazda, Mazda E&T. La 787B restaurée a été testée par l’un des pilotes les plus chevronnés de la marque, et ses performances ont été confirmées par les anciens pilotes d’usine de Mazda, Yoshimi Katayama, Takashi Yorino et Yojiro Terada, sur la piste d’essais Mazda de Mine dans l’ouest du Japon.
Dans le cadre des célébrations de ce 20ème anniversaire, divers membres de l’équipe Mazda de 1991 feront également leur retour au Mans. Le pilote vainqueur Johnny Herbert (Angleterre) sera accompagné des pilotes Mazda de 1991 David Kennedy (Irlande), Pierre Dieudonné (Belgique) et d’autres membres de l’équipe.