Le Challenge Bibendum 2011
Créé en 1998, le Challenge Bibendum vise à faire le point, dans des conditions réelles d'usage, sur les avancées technologiques des acteurs du monde automobile (les constructeurs, les équipementiers, les fournisseurs d'énergie et les centres de recherche). La 11e édition du Challenge Bibendum, consacrée à l'avenir de la mobilité durable, se tient à Berlin du 18 au 22 mai 2011.
Challenge Bibendum 2011 : tous ensemble pour la mobilité durable
- À lire aussi: Challenge Bibendum 2011: Le Festival de la voiture électrique
- À lire aussi: Challenge Bibendum 2011: Trois "Awards" pour la Venturi Volage
Créée et sponsorisée par Michelin, cette 11e édition du Challenge Bibendum consacrée à l'avenir de la mobilité durable rassemble plus de 5 000 personnes pendant 5 jours.
Représentants politiques, professionnels, acteurs de l’industrie et des sciences ainsi que journalistes du monde entier viennent débattre des défis qui attendent le monde de la mobilité de demain autour des thèmes: "clean", "safe" et "connected."
Le Challenge Bibendum, qui se tient du 18 au 22 mai, propose 3 rallyes sur des parcours représentatifs des "conditions réelles":
- Le rallye interurbain "Inter-City" (véhicules de tourisme) : rallye de 300km qui aura lieu le 18 mai 2011, il comprend des tests de sécurité, des phases régularité et permettra de mesurer la consommation de carburant et les émissions de CO2 du puit à la roue dans des conditions réelles.
- Le rallye urbain (voitures urbaines et 2-3 roues) : rallye de 30 km simulant la conduite dans des conditions urbaines, il est organisé sur le macadam et les circuits de l'aéroport Berlin Tempelhof le 18 mai 2011 pour les véhicules urbains et les 2-3 roues dans la catégorie "véhicules urbains". Les tests de performance - accélération, freinage, émissions sonores et consommation d'énergie seront compris dans le programme d'évaluation de ce groupe de véhicules.
- Le rallye véhicules électriques : rallye de 125km organisé pour les véhicules électriques, il permet de mesurer leur autonomie pour une utilisation en zone urbaine et péri-urbaine. Les véhicules seront soumis à des tests de performance et de manoeuvrabilité le 17 mai à Linthe, puis parcourront un trajet de 125km à travers la région de Berlin-Brandebourg le 18 mai directement suivi d’un test d’accélération 0-100km.
Un challenge d'éco-conduite, une journée des étudiants, des essais de véhicules, une exposition "125 ans d'histoire automobile" ainsi qu'une parade auront également lieu lors de ce Challenge Bibendum, qui se tiendra principalement à l'aéroport de Berlin Tempelhof.