Alfa Romeo TZ3 Stradale by Zagato : Seulement 9 unités produites
L’an dernier, lors de la tenue du majestueux Concours d’Élégance de la Villa d’Este qui se tient aux abords du non moins célèbre Lac de Côme, Alfa Romeo et Zagato avaient présenté le coupé conceptuel TZ3 Corsa, une voiture produite en un seul exemplaire.
Moins d’an an plus tard, Alfa Romeo et Zagato reviennent à l’avant plan en annonçant la production en seulement neuf exemplaires du coupé Alfa Romeo TZ3 Stradale.
Comme son nom l’indique si bien, il s’agit d’une voiture conçue par Alfa Romeo et dessinée par le célèbre carrossier italien Zagato. Il s'agit d'un coupé sport inspiré par le modèle Alfa Romeo Giulia TZ des années ’60.
Ses lignes très expressives et dynamiques indiquent clairement que nous sommes en présence d’un coupé sport haute performance, pas comme les autres.
Braquage à l’Italienne
Pour faire une histoire courte, disons que Fiat détient actuellement 30% des avoirs de Chrysler et que la marque Alfa Romeo fait partie du groupe industriel italien Fiat.
Voilà pourquoi, l’Alfa Romeo TZ3 Stardale dessinée par Zagato a été conçue et développée sur la base de la Dodge Viper ACR de course. Ainsi, son châssis est composé de fibres de carbone. Selon toute vraisemblance, elle pourrait également disposer du moteur V10 de 600 chevaux de cette voiture conçue originalement pour la course.
Sacrilège à l’Américaine
L’annonce de la production de cette voiture performante en réjouit plusieurs. Cependant, le fait que cette voiture utilise la Dodge Viper ACR comme base à son développement en déçoit plus d’un. D’ailleurs, bon nombre d’entre eux crient littéralement au sacrilège!
Au total, ce sont neuf exemplaires de ce coupé exceptionnel qui seront produits :
- Trois pour l’Amérique du Nord
- Trois pour le Japon
- Trois pour l’Europe